Opinion

Lettres - Il fallait des élections

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Fil RSS Droits de reproduction

Nestor Turcotte, Matane, le 15 novembre 2008

Édition du mardi 18 novembre 2008

Mots clés : Parti québécois, Action démocratique du Québec, Parti politique, Québec (province)

Les chefs des deux partis d'opposition à Québec étaient contre le déclenchement des élections. Le Parti libéral était donc, si on les croit, le mieux placé pour gérer la crise économique qui s'en vient, puisqu'ils ne voulaient pas aller aux urnes en décembre prochain.

Ces deux chefs arpentent maintenant le Québec pour inviter les Québécois à voter pour eux parce que, selon leurs dires, ils sont les plus qualifiés pour gérer la récession qui frappe à nos portes. [...] L'ADQ et le PQ disent qu'ils ont les bonnes solutions et ils exigent rien de moins que de prendre le pouvoir pour le prouver. Jean Charest a donc bien fait de déclencher des élections: le 8 décembre, on pourra choisir la meilleure équipe pour diriger le Québec. C'est fort logique, n'est-ce pas?

Les partis d'opposition espèrent former un gouvernement majoritaire. Ils ne le veulent pas pour le chef libéral, mais ils l'exigent pour eux. De plus, si, par hasard, le pouvoir tombait, minoritaire, dans les mains de l'un ou l'autre des partis d'opposition, exigerait-il que le parti libéral --dans l'opposition -- travaille, dans un parlement de cohabitation, ou ferait-il ce qu'il a reproché au chef libéral: ne pas tenir compte des doléances de l'opposition?

Ma foi, il fallait des élections pour clarifier l'affaire! En espérant que l'on soit tranquille pour au moins quatre ans. En espérant aussi que la tempête de l'Immaculée ne vienne pas bousiller toute l'affaire.


Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Fil RSS Droits de reproduction

Haut de la page

Vous avez le statut de visiteur
Identifiez-vous


Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com
  Publicité - Un produit ou un service ?