Vos réactions
Monsieur Martin, dans le temps, avait probablement le même coup de patin politique que monsieur Dion présentement
Je crois que monsieur Martin est sincère quand il dit cela. Politiquement parlant, il m'a toujours fait l'effet de quelqu'un un peu gauche sur les bords. Ajouté à cela, une certaine inimitié entre monsieur Chrétien et lui pour comprendre que ce genre de concoction favorisait, c'est certain, les interprétations malveillantes du premier.
L'explication de monsieur Martin est très plausible. Quand l'autre interprète mal le moindre geste que tu pauses, en considérant que monsieur Chrétien avait des préjugés défavorables à l'endroit de monsieur Martin, très difficile alors pour monsieur Martin de remonter la pente pour s'expliquer clairement auprès de monsieur Chrétien.
Présentement, je vois un peu que la campagne électorale de monsieur Dion semble prise dans un engrenage semblable. Monsieur Dion me fait l'effet de quelqu'un un peu gauche en politique. Ça ne lui enlève pas ses qualités intrinsèques. Par contre, en politique, c'est important d'avoir un bon coup de patin.
L'image que dégage l'homme en surface, en l'occurrence monsieur Dion, compte pour beaucoup aux yeux de la population. Selon moi, la population ne semble avoir aucun préjugé par rapport à monsieur Dion. Cependant, je présume que l'attitude de monsieur Dion devrait être plus claire, afin de ne rien laisser au hasard, question interprétation de la population.
Quand il le peut, monsieur Harper utilise cette faiblesse de monsieur Dion à son avantage. D'autant plus que le discours de monsieur Harper est élémentaire et réducteur. Monsieur Harper cherche à sécuriser tout le monde avec son petit sourire un peu narquois devant l'auditoire et un peu méprisant auprès de ses adversaires. Il est très possible que les gens prennent l'attitude de monsieur Harper pour une force chez lui.
En somme, monsieur Harper joue sur une image au premier niveau pour appâter la population à voter pour lui. En admettant les gaucheries politiques de monsieur Dion, c'est d'autant plus facile pour monsieur Harper d'atteindre son but.
Maintenant, revenons à monsieur Martin, je ne pense pas que celui-ci était conscient de tout ce qu'il vivait vraiment à ce moment-là dans son parti. C'est fort probablement avec le recul, en écrivant son livre et en étant à l'écoute des gens qui en discutaient avec lui, qu'il a réalisé l'ampleur des événements et les véritables raisons pourquoi il était en disgrâce auprès de monsieur Chrétien. Il reste que monsieur Chrétien avait lui aussi une attitude fortement discutable, en tenant compte des intérêts du parti Libéral à court, moyen et long terme.
JM
