Vos réactions

Seulement aux années bissextiles?

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Commenter cet article Fil RSS Droits de reproduction

Murielle St-Jean
Envoyé Le samedi 20 septembre 2008 22:00



Loin de moi l'envie de m'adonner à des tracasseries autour d'un livre qui paraît fort intéressant et utile, mais je me permets de souligner une nuance sur les années bissextiles.

La citation qui ouvre cet article nous dit qu'il y élection à la présidence à chaque année bissextile. É. Vallet a utilisé une belle astuce pour expliquer la périodicité de cette élection, mais on peut facilement être porté à croire qu'il n'y a élection que lors d'une année bissextile. Si cela était, il n'y aurait pas eu d'élection en 1800 (T. Jefferson selon Wikipédia) et 1900 (W. McKinley selon Wikipédia) et il n'y en aurait pas avant 2400 aux années correspondant aux fins de siècle.

Pour référence, voici ce que nous dit Wikipédia sur les années bissextiles:

Depuis l'instauration du calendrier grégorien, sont bissextiles les années :
divisibles par 4 mais non divisibles par 100
ou
divisibles par 400.
Ainsi, 2008 est bissextile. L'an 2004 était bissextile suivant la première règle. L'an 1900 n'était pas bissextile, car divisible par 100, ce qui va à l'encontre de la première règle, et non divisible par 400, ce qui va à l'encontre de la seconde. L'an 2000 était bissextile car divisible par 400.

Haut de la page

Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com