Vos réactions
déclaration obligatoire et dévoilement sont différents
'Déclaration obligatoire' signifie que le médecin dont un patient est diagnostiqué séropositif est tenu de signaler le cas à un registre provincial des infections. Si le cas est déclaré autrement que de manière nominative (par code, ou anonyme, pour fins statistiques), le risque de discrimination est moindre ou nul.
Mais en cette ère Harper, on a raison de s'inquiéter que les choses comme les précautions anti-discrimination et les mesures respecteuses des droits humain et de la vie privée soient négligées (sous prétexte d'ordre et de pouvoir).
De plus, en compressant comme il le fait le financement des programmes sida réalisés par la société civile, le gouvernement Harper contribue, de toute évidence, à ce que des journalistes et leaders d'opinion soient moins bien informés sur le sujet, comme en fait foi cet éditorial qui se fonde dès le départ sur une prémisse erronée, puis qui dérive.
