Vos réactions

déclaration obligatoire et dévoilement sont différents

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Commenter cet article Fil RSS Droits de reproduction

Jean Dussault
Envoyé Le vendredi 25 juillet 2008 08:00



Erreur dans ce texte: 'Déclaration obligatoire', en politiques de la santé, n'a pas le sens qui lui est attribué dans cet éditorial. (Immigration Canada, de toute façon, n'a pas besoin d'exiger que les immigrants candidats lui dévoilent leur séropositivité: le ministère les force au test du VIH de toute façon, donc il connaît leur état avant même de les accepter ou de les refuser.)

'Déclaration obligatoire' signifie que le médecin dont un patient est diagnostiqué séropositif est tenu de signaler le cas à un registre provincial des infections. Si le cas est déclaré autrement que de manière nominative (par code, ou anonyme, pour fins statistiques), le risque de discrimination est moindre ou nul.

Mais en cette ère Harper, on a raison de s'inquiéter que les choses comme les précautions anti-discrimination et les mesures respecteuses des droits humain et de la vie privée soient négligées (sous prétexte d'ordre et de pouvoir).

De plus, en compressant comme il le fait le financement des programmes sida réalisés par la société civile, le gouvernement Harper contribue, de toute évidence, à ce que des journalistes et leaders d'opinion soient moins bien informés sur le sujet, comme en fait foi cet éditorial qui se fonde dès le départ sur une prémisse erronée, puis qui dérive.

Haut de la page

Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com