La chicane protocolaire du 400e continue
Mots clés : Assemblée parlementaire de la Francophonie, Josée Verner, Protocole, Francophone, Québec (province)
Josée Verner refuse d'assister à l'Assemblée parlementaire de la Francophonie
Québec -- La ministre fédérale Josée Verner a refusé d'assister à l'Assemblée parlementaire de la Francophonie en fin de semaine à cause d'ennuis protocolaires avec Québec.L'APF tenait sa 34e session à Québec jusqu'à lundi et quelque 300 délégués du monde francophone y ont participé. La ministre Verner détient le portefeuille de la Francophonie. Mais cette députée conservatrice de la région de Québec a refusé de participer à l'événement.
Selon de nombreuses sources, Mme Verner n'acceptait pas qu'une ministre du Québec, Nathalie Normandeau, s'exprime avant elle lors de la «séance solennelle d'ouverture» dans la matinée du 5 juillet. Mme Normandeau était alors présente à titre de vice-première ministre en remplacement de Jean Charest, occupé par la visite de son homologue français François Fillon. Or, selon les règles de préséance du protocole fédéral (affichées sur le site Internet de Patrimoine canadien), une ministre d'Ottawa doit prendre la parole non seulement avant tout ministre provincial, mais aussi avant tout premier ministre d'une province.
Versions contradictoires
Le bureau de Mme Verner a soutenu avoir reçu «une invitation à participer à l'APF le 5 juillet par le gouvernement hôte, soit le gouvernement du Québec», et avoir accepté l'invitation à condition de parler en matinée. Dans un courriel, l'adjointe spéciale aux communications, Kassandra Albert, adresse un reproche à Québec: «Malheureusement, l'hôte n'a pu s'accommoder de cette disponibilité. Un malheureux conflit d'agenda entre les deux parties a fait en sorte que madame Verner n'a donc pu être présente.» L'attaché de presse de Mme Verner, Dominic Gosselin, soutient que tout ce que Québec offrait à la ministre, c'est de parler en après-midi, «ce que son agenda ne lui permettait pas». Sur l'horaire remis aux journalistes, une allocution de Mme Verner figurait bel et bien, mais elle était prévue après la séance d'ouverture, soit entre 10h30 et 13h, autrement dit après l'allocution de Mme Normandeau.
«Nous ne devons pas être montrés du doigt, ce n'est même pas nous qui organisions ça», a rétorqué hier Hugo D'Amours, l'attaché de presse du premier ministre Charest. En effet, ce n'est pas le gouvernement du Québec qui était responsable de l'événement, comme l'a cru l'entourage de Mme Verner, mais bien l'Assemblée nationale. L'APF relève de cet univers de la «diplomatie parlementaire» sur lequel les gouvernements n'ont pas vraiment de prise. Par exemple, en 2001, pendant que les chefs d'État se rencontraient au Sommet des Amériques à Québec, les parlementaires tenaient une réunion parallèle où le projet de la Zone de libre-échange des Amériques était ouvertement condamné.
M. D'Amours a aussi tenu à préciser que c'était «la section du Québec de l'APF» qui était l'hôtesse de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie et non la section canadienne. Par conséquent, une ministre fédérale n'avait rien à faire dans la cérémonie d'ouverture, à laquelle ont par ailleurs participé le maire de Québec, Régis Labeaume, le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, et le président de l'APF, Guy Nzouba-Ndama.
Au dire de M. D'Amours, des solutions de compromis ont été offertes à Mme Verner, par exemple de prendre «la parole à la fin de l'événement, ce qu'elle a refusé». Une information niée par Dominic Gosselin, attaché de presse de Mme Verner: «Le cabinet n'a jamais reçu de demande pour une présence de la ministre le 7 juillet à l'APF», a-t-il écrit dans un courriel hier.
Dans l'entourage de Mme Verner, on a tenté de minimiser l'absence de la ministre à la session de l'APF en soulignant «que de nombreux représentants fédéraux ont été présents sur place, dont des députés et sénateurs», selon ce que nous a écrit lundi l'adjointe Kassandra Albert. Cette dernière a ajouté que «le Canada, en 2008, préside le Sommet de la Francophonie, qui aura lieu en octobre dans la ville de Québec. Mme Verner aura alors l'honneur d'accueillir les parlementaires francophones».
La liste de 12 résolutions adoptées par l'APF sur divers sujets (dont TV5 et la libération d'Ingrid Betancourt, en passant par les droits de la personne) lors de ses travaux à Québec sera transmise à l'OIF en prévision du sommet. L'APF a entre autres invité l'OIF à tenir, lors du sommet d'octobre, un débat d'urgence sur la question de la crise alimentaire, ce qui correspond d'ailleurs aux voeux d'Abdou Diouf.
Vos réactions
2 impôts au Québec depuis la 2ième guerre mondiale. La cause!... - par Lorraine Dubé
Le mercredi 09 juillet 2008 20:00
Pôvre Archambault! - par Réjean Grenier
Le mercredi 09 juillet 2008 15:00
Pour en finir avec Étienne Merver - par Réjean Grenier
Le mercredi 09 juillet 2008 15:00
L'esseulé monsieur Merven ! - par Normand Carrier
Le mercredi 09 juillet 2008 14:00
Paysans - par Loraine King
Le mercredi 09 juillet 2008 14:00
Stockholm - par Réal Ouellet
Le mercredi 09 juillet 2008 13:00
@ Claude Archambault Étienne Merven - par André Bissonnette
Le mercredi 09 juillet 2008 13:00
@ monsieur Etienne Merven- Précisions- envoi - 2- - par Lorraine Dubé
Le mercredi 09 juillet 2008 13:00
Crêper le chignon - par Pierre-S Lefebvre
Le mercredi 09 juillet 2008 12:00
Que fait le repésentant de la reine d'Angleterre dans les commémorations du 400ème anniversaire du Canada Français - par Christian Tallon (christiantallon@hotmail.com)
Le mercredi 09 juillet 2008 12:00
Les Horloges - par Claude Archambault (archbroca@videotron.ca)
Le mercredi 09 juillet 2008 11:00
Josée Verner ? - par Guy Fafard
Le mercredi 09 juillet 2008 11:00
À Réjean Grenier - par Etienne Merven
Le mercredi 09 juillet 2008 11:00
Le baume - par Réjean Grenier
Le mercredi 09 juillet 2008 10:00
Dites fédérastes - par Claude L'Heureux (claude.lh@sympatico.ca)
Le mercredi 09 juillet 2008 10:00
Arrogance, vous dites? - par Etienne Merven
Le mercredi 09 juillet 2008 10:00
Le fiel fédéraliste - par Réjean Grenier
Le mercredi 09 juillet 2008 09:00
@ monsieur Etienne Merven - par Lorraine Dubé
Le mercredi 09 juillet 2008 09:00
la main qui vous nourrit ??? - par martin dubois
Le mercredi 09 juillet 2008 08:00
Je me souviens... - par Marie Mance Vallée
Le mercredi 09 juillet 2008 08:00
Voila le résultat de la féminisation du pouvoir - par Claude Stordeur
Le mercredi 09 juillet 2008 08:00
Qui a besoin de TOUS ces discours plattes? - par andré michaud
Le mercredi 09 juillet 2008 08:00
À Mme Lorraine Dubé - par Etienne Merven
Le mercredi 09 juillet 2008 08:00
Aux douanes les impairs - par Jean-Guy Dagenais
Le mercredi 09 juillet 2008 08:00
question de langue - par Jean Dussault
Le mercredi 09 juillet 2008 08:00
Protocole versus élégance - par Pascal Barrette
Le mercredi 09 juillet 2008 08:00
Verner et compagnie - par Pierre-S Lefebvre
Le mercredi 09 juillet 2008 07:00
Mais ou était donc le protocole avant ? - par Jean Le May
Le mercredi 09 juillet 2008 07:00
Voici le pendant féminin du "roi des cons" de Beauce! - par Gilles Delisle (gilles-delisle@videotron.ca)
Le mercredi 09 juillet 2008 07:00
Mme Verner et son Canada - par Marcel Ferland
Le mercredi 09 juillet 2008 06:00
C'est bien la première fois que me Verner démontre un semblant de caractère et... - par Roger Lapointe
Le mercredi 09 juillet 2008 06:00
Ces prétentieux et arrogants conservateurs minoritaires! - par Lorraine Dubé
Le mercredi 09 juillet 2008 05:00
note TB - par Gérard Lépine (lepinegerard@yahoo.fr)
Le mercredi 09 juillet 2008 04:00

