Le trafic aérien résiste au ralentissement mondial

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Fil RSS Droits de reproduction

AFP
Édition du jeudi 03 juillet 2008

Mots clés : IATA, trafic aérien, Transport aérien, Économie, Amérique du nord (Région)

Le taux de remplissage des appareils est reparti à la hausse pour la première fois depuis trois mois, atteignant 74,3 %.

Photo: Agence Reuters

Genève -- Le trafic aérien international a bien résisté en juin au ralentissement économique mondial, a observé hier l'Association internationale du transport aérien (IATA).

Le trafic international de passagers a augmenté de 6 % en mai par rapport au même mois de 2007, après une hausse de 3 % seulement en avril 2008, a indiqué l'IATA dans un communiqué. Sur les cinq premiers mois de l'année, la hausse a atteint 5,5 %.

Ces résultats «sont meilleurs que prévu compte tenu du ralentissement économique», a estimé l'association, qui rassemble 230 compagnies aériennes assurant des liaisons internationales.

Le taux de remplissage des appareils est reparti à la hausse pour la première fois depuis trois mois, atteignant 74,3 %, alors que les compagnies tentent de s'adapter à la hausse du prix du kérosène.

«Le prix élevé du carburant est en train de transformer le secteur aérien», a observé le directeur général de l'IATA, Giovanni Bisignani. En l'espace d'un an, le prix du kérosène à augmenté de 87 % à 160 $US le baril, a souligné l'IATA.

Le trafic a été plus particulièrement soutenu par l'Amérique du Nord, qui a progressé de 8,2 % en mai par rapport à mai 2007.

Du côté du transport de marchandises, la croissance du trafic n'a été que de 1,3 % en mai par rapport à mai 2007 contre 3,7 % en avril.


Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Fil RSS Droits de reproduction

Haut de la page

Vous avez le statut de visiteur
Identifiez-vous


Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com
  Publicité - Un produit ou un service ?