Nouvelle humiliation pour Gordon Brown

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Fil RSS Droits de reproduction

AFP
Édition du samedi 28 et du dimanche 29 juin 2008

Mots clés : Parti travailliste, Gordon Brown, Sondage, Élection, Grande-Bretagne (pays)

Londres -- Triste premier anniversaire au pouvoir pour Gordon Brown: son Parti travailliste s'est vu infliger un nouveau camouflet hier en terminant en 5e position à une élection législative partielle et deux Britanniques sur trois ne lui font plus confiance, selon un nouveau sondage.

En soi, la large victoire du candidat conservateur à l'élection partielle de Henley près d'Oxford est tout sauf une surprise: cette circonscription est l'un des bastions «tory» les plus solides. L'ancien député, Boris Johnson, qui a démissionné après avoir remporté la mairie de Londres, y avait été confortablement réélu en 2005 avec une majorité de près de 13 000 voix.

Mais c'est l'ampleur de la défaite du candidat travailliste qui a surpris. Avec à peine plus de 3 % des suffrages, il termine à une humiliante cinquième position, loin derrière les conservateurs (57 %), les libéraux-démocrates (28 %), les écologistes (3,8 %) et même le minuscule parti d'extrême droite BNP (British National Party, 3,6 %).

Une mauvaise nouvelle arrivant rarement seule, un sondage YouGov publié hier par le Daily Telegraph révèle que près de deux tiers des Britanniques (61 %) estiment que le premier ministre est désormais un «handicap électoral» pour son parti. Ils n'étaient que 25 % à le penser en juin 2007, lorsque M. Brown avait succédé à Tony Blair. Cette même enquête semble conforter l'optimisme de M. Cameron: son parti est crédité d'une avance de 18 points sur le Labour dans les intentions de vote, ce qui lui donnerait une solide majorité à la Chambre des communes en cas d'élections anticipées.


Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Fil RSS Droits de reproduction

Haut de la page

Vous avez le statut de visiteur
Identifiez-vous


Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com
  Publicité - Un produit ou un service ?