Washington veut réviser toutes ses ententes commerciales
Mots clés : révision, alena, ententes commerciales, Gouvernement, Économie, Canada (Pays), États-Unis (pays)
Washington -- Des politiciens américains ont déposé un projet de loi qui imposerait une révision de toutes les ententes commerciales signées par les États-Unis, dont l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).
La nouvelle loi imposerait une renégociation des ententes, en fonction des conclusions des révisions.
Le représentant Mike Michaud, de l'État du Maine, affirme avoir récemment organisé des discussions concernant le commerce et la mondialisation entre des politiciens et les campagnes de Barack Obama et Hillary Clinton.
L'ALENA s'est retrouvé au coeur de la course à l'investiture démocrate quand les deux candidats ont indiqué qu'ils pourraient abolir l'entente si elle n'est pas renégociée pour offrir de nouvelles protections aux travailleurs et à l'environnement.
M. Obama a toutefois été accusé de ne pas prendre la question au sérieux. Son principal conseiller politique aurait ainsi assuré au Canada que sa position dans ce dossier n'était qu'une rhétorique de campagne.

