Vos réactions

Unanimité gênante

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Commenter cet article Fil RSS Droits de reproduction

Jean-Pierre Le Grand (jplegrand9@gmail.com)
Envoyé Le vendredi 23 mai 2008 10:00



Je trouve cette unanimité de l'Assemble nationale difficile à comprendre et pas belle du tout. Ainsi, aucun membre de l'Assemblée nationale ne partagait l'avis de MM. Bouchard et Taylor ? À voir nos élus se précipiter pour balayer du revers de la main une proposition émanant de deux sommités de notre société qui l'avaient sûrement pesée avec soin, j'en suis presque gêné pour eux.

Je ne peux pas croire que chacun de nos députés tienne, en toute âme et conscience, à garder ce symbole religieux, symbole d'ailleurs déchu puisque promu au rang d'« élément de patrimoine » par M. Charest. Je suis perplexe devant cette précipitation à claquer la porte au nez d'une timide mesure de modernité, sans prendre ne serait-ce que cinq minutes pour y réfléchir. Je soupçonne de l'opportunisme, mais je ne vois pas l'opportunité. N'aurait-on pu au moins laisser sécher l'encre de ce rapport tant attendu ? Y avait-il péril en la demeure ? Pourquoi diable cette soudaine ferveur pour le passé ? La devise du Québec, à ce propos, n'est-elle pas assez éloquente ? Avons-nous peur d'oublier ? Je parie que les piliers de la révolution tranquille, qui rêvaient d'une société laïque, seraient portés à dire que nous avons, justement, la mémoire bien courte !

Haut de la page

Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com