Vos réactions

C'est humiliant !

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Commenter cet article Fil RSS Droits de reproduction

Jean Lapointe
Envoyé Le mercredi 21 mai 2008 08:00



C'est humiliant que de prendre connaissance du contenu du rapport dans sa version anglaise malgré les quelques tarductions qui ont été faires par certaines journalistes.
Mais ça confirme que nous sommes face à un sacré problème au Québec: nous avons bien du mal à faire respecter la langue que nous voulons commune, le français bien sûr.

J'ai écrit un petit mot au Journal THE GAZETTE en rapport avec les extraits du rapport Bouchard-Taylor. Ce mot je l'ai écrit en français pour voir ce qu'ils allaient faire.Il n'était pas question que j'écrive en anglais dans ce cas-ci. Ils l'ont publié en français. Mais je pense que je suis le seul à l'avoir fait.

Mais j'ai lu des commentaires de Québécois, très probablement de souche, qui disaient en anglais qu'ils avaient honte d'être Québécois à cause de notre soi-disant manque d'ouverture et qui se disaient aussi plus ou moins en accord avec ce que disent ces fameux extraits.

C'est bien là la preuve que le processus d'assimilation à la majorité Canadian anglaise se poursuit encore ici même au Québec.

C'est désolant!

Haut de la page

Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com