Vos réactions

Soutenir les clivages ethniques?

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Commenter cet article Fil RSS Droits de reproduction

andré michaud
Envoyé Le vendredi 16 mai 2008 08:00



L'école doit il être un lieu de rencontre pour tous les jeunes citoyens peu importe leur ethnie, ou doit-on diviser par ethnies les enfants dès l'école et perpétuer les divisions ethniques?

On ne peut empêcher certains parents de soutenir des écoles privées basées sur la race ou sur la
religion, mais l'état ne doit pas encourager ces clivages ethniques et religieux qui divisent et étiquettent les citoyens.Ce serait contribuer à détruire le tissus social.

Les autochtones donnent l'exemple de clivage à éviter avec leurs réserves qui les isolent de la société et les enferment dans plein de problèmes (sous éducation, toxicomanies, violence,...)Si on n'avait pas permis l'existence de ces ghettos, les descendants des premières nations vivraient parmis nous et auraient une meilleure qualité de vie..

Il faut s'identifier d'abord comme citoyens partageant des valeurs communes (démocratie,charte des droits
,l'état au-dessus des religions...)au-lieu de se replier et s'isoler par ethnie ou religion. S'entêter à perpétuer le passé c'est être déconnecté du présent, donc passer à côté de la réalité...et freiner l'évolution!

Évidemment il ne s'agit pas de se fermer aux apports culturels (cuisine, musique..)qui enrichissent la société...

Haut de la page

Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com