Vos réactions

Claude Archambault prend modèle en Chine

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Commenter cet article Fil RSS Droits de reproduction

Hugues St-Pierre
Envoyé Le mercredi 14 mai 2008 11:00



S'il est facile de prétendre SAVOIR en faisant du NAME DROPPING, il serait plus prudent de se tourner la langue... Même dans les pays HIÉRARCHIQUES que vous nous balancez, des peuples aspirent à leur reconnaissance et au respect:
France: pas vu de drapeaux en Bretagne, en Corse, en Alsace?
Espagne: jamais vu le patriotisme des Catalans?
Suisse: les cantons autonomistes du Jura, etc.?
Italie: le Piémont?
Écosse: Pas de drapeaux?
Belgique: là, vous tombez mal, entre Flamands,Wallons, etc...
Même chez les Big: Pas vu les Cubains en Floride? Drapeaux en abondance!
Chine: Là vous poussez votre luck! Peut-être défierez-vous aussi les Tchétchènes de pavoiser en Russie?

Alors pour les leçons de voyageur... Si le Canada se prétend ouvert au "multiculturalisme" au lieu de s'efforcer d'éteindre la culture française qui lui a donné le jour, il devrait plutôt en faire sa fierté et favoriser lui-même la Première de ses minorités puisque c'est ce qu'il vise, en faire une minorité égale à celle des Ukrainiens fondateurs de la Saskatchewan.

Haut de la page

Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com