Arts visuels - Quand créer rime avec revitaliser
Mots clés : Culture, L'art passe à l'Est, Hochelaga-Maisonneuve, Montréal
L'art passe à l'Est veut générer un échange entre l'art actuel et la communauté d'Hochelaga-Maisonneuve
Favoriser la relève artistique tout en contribuant à la revitalisation de l'Est de la ville de Montréal. Voilà la mission que s'est donnée L'art passe à l'Est, espace de diffusion des étudiants de l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM, situé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.L'art passe à l'Est a toutefois de la difficulté à atteindre le grand public. Sans politique, la dernière exposition de la galerie, n'a reçu qu'une dizaine de visiteurs par jour. «Notre clientèle reste très universitaire», affirme Gabrielle Matte, membre du comité organisateur, qui regrette la faible réponse du quartier. L'organisme ne perd cependant pas espoir de générer un échange entre l'art actuel et la communauté locale. «Nous sollicitons présentement les camps de jour et les centres communautaires pour augmenter la participation des résidents de l'est de l'île», poursuit-t-elle. En septembre, «nous voudrions organiser des activités éducatives avec les établissements scolaires».
Comme plusieurs initiatives étudiantes, la galerie manque sérieusement de moyens. Devenu à l'automne dernier un organisme à but non lucratif, L'art passe à l'Est doit attendre un an avant de pouvoir faire des demandes de subventions gouvernementales. Présentement, les commandites proviennent surtout des associations de l'UQAM, le service à la vie étudiante et l'AEMAV, entre autres. Le comité organisateur amasse aussi de l'argent par diverses activités de financement. «Le financement demeure toujours notre inquiétude principale. Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux commanditaires», conclut Gabrielle Matte.
- L'art passe à l'Est est situé au 3259, rue Sainte-Catherine Est. La prochaine exposition intitulée La Conséquence débutera le 23 mai prochain et présentera les oeuvres de Chélanie Beaudin-Quintin, Martin Chagnon, Clémence Grieco et Audrey-Maude McDuff.
Collaboratrice du Devoir
Vos réactions
Aucun commentaire ... soyez le premier !

