Trois petits mots qui en disent long

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Commenter cet article Fil RSS Droits de reproduction

Lise Payette
Édition du vendredi 09 mai 2008

Mots clés : CHUM, Montréal, Hôpital, Philippe Couillard, santé, Québec (province)

Je peux difficilement l'éviter: l'hôpital Saint-Luc est sur ma route. Je sais parfaitement que c'est là qu'on doit construire le fameux CHUM, cette tour de Babel des soins médicaux que le gouvernement du Québec nous promet depuis presque dix ans mais qui tarde à se matérialiser. Il m'arrive même de penser que le ministre de la Santé, Philippe Couillard, a semé de la graine d'hôpital un bon matin quelque part sur le terrain en espérant qu'il allait éventuellement pousser quelque chose.

Chaque jour, je constate qu'il ne s'y passe rien. Après avoir débattu pendant des années à propos du lieu où on devait le construire, Saint-Luc a été choisi. Autour de Saint-Luc, c'est le calme plat. J'ai enfin su pourquoi en lisant un long article signé par Kathleen Lévesque dans Le Devoir de samedi dernier, coiffé du titre «Un projet fiévreux».

Le fameux projet a un directeur exécutif qui s'appelle Clermont Gignac et qui dit haut et fort qu'il faut appuyer sur l'accélérateur et commencer à creuser un immense trou qui servira à la construction de quatre étages de stationnements tout en solidifiant le sol à cause de l'autoroute Ville-Marie et de ce qui va rester de Saint-Luc. Il avoue cependant être incapable de dire ce qu'il y aura au-dessus des stationnements. Ce qu'on sait, c'est qu'il y aura 700 lits. On connaît aussi le nombre de prises de courant par pied carré. Mais de quoi aura l'air le bâtiment? Personne ne le sait.

J'ai finalement compris le sens des mots «son histoire est une épopée» qu'on chante à tue-tête au Centre Bell les soirs de grande fièvre. Depuis le début, l'histoire du CHUM est une épopée elle aussi.

J'en était là dans ma lecture quand Kathleen Lévesque m'a révélé ces fameux trois petits mots magiques -- must, should et nice -- qui semblaient servir de grille d'analyse au directeur exécutif Clermont Gignac, grand responsable non seulement du CHUM mais également du CUSM et des projets de modernisation de Sainte-Justine avec un budget de 3,6 milliards (pour le moment), qu'on considère comme un budget préliminaire qui pourrait encore augmenter. Je ne savais plus s'il fallait en rire ou s'il fallait en pleurer.

Must, vous l'aurez compris, sert à évaluer les choses absolument nécessaires pour réussir le CHUM. Should permet de sélectionner les choses qui amélioreraient la vie au CHUM. Nice permet d'éliminer ce qui pourrait ajouter des éléments agréables mais qui n'est pas nécessaire. Si on applique cette grille d'analyse à toutes les composantes du CHUM, ça risque de donner de drôles de résultats.

L'impuissance du citoyen

En lisant cet article, j'ai retrouvé ce profond sentiment d'impuissance que je ressens chaque fois que j'ai l'impression d'être devant un immense gâchis auquel je ne peux rien changer. J'ai pensé qu'au lieu d'appuyer sur l'accélérateur comme le directeur exécutif le souhaitait, il fallait peut-être encore une fois appuyer sur les freins, histoire de prendre le temps de savoir où on s'en allait avant de foncer dans le mur.

Je me suis demandé si les politiciens seront un jour capables de vision à long terme parce que leur vie politique n'est garantie que pour quatre ans et qu'il leur est pratiquement impossible de voir au-delà. Leur cri de ralliement ressemble plus à «n'importe quoi, n'importe comment» parce qu'il faut faire vite puisqu'il faut que les retombées positives se fassent sentir avant les prochaines élections.

Je me suis dit qu'on ne devrait jamais leur confier le pouvoir de décider du développement durable d'une société, car ils sont incapables de voir au-delà du prochain scrutin. Et si j'avais besoin d'une preuve, la nouvelle confirmant que le Stade olympique aura un nouveau toit au coût de 75 millions de dollars est arrivée quelques jours plus tard.

Je suis repassée devant l'hôpital Saint-Luc. Le trou n'est pas encore creusé. Je ne sais plus si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle. Le ministre Couillard, lui, continue d'affirmer que tout va bien. Il a déjà dit, selon Mme Lévesque, que «jamais un dossier n'a été géré de façon aussi rigoureuse, compte tenu de son ampleur»... C'est évident que le mot «rigueur» ne veut pas dire la même chose pour tout le monde.

En ces temps si perturbés où on se demande si les journalistes ont un rôle à jouer dans notre société, je tiens à souligner que sans cet article fouillé de Kathleen Lévesque, je serais probablement passée devant l'hôpital Saint-Luc sans lever les yeux, insensible, et sans me demander à quoi ce coin de ma ville ressemblera dans quelques années, combien ça nous aura coûté et si le nouvel hôpital répondra aux besoins criants des citoyens, en plus d'être agréable à regarder. Ça sert à ça, les bons journalistes, quand ils font bien leur travail. Ça réveille les citoyens endormis..


Vos réactions


Sentiments d'impuissance qui n'ont pas les mêmes objets. - par Gerry Pagé
Le lundi 12 mai 2008 12:00

Bravo aux lucides - par nicole ouellet (info@nicoleouellet.ca)
Le vendredi 09 mai 2008 18:00

Et vive le 6000 Saint-Denis! - par Marie Lauzier
Le vendredi 09 mai 2008 16:00

Nice is a must ! - par Jean Laberge
Le vendredi 09 mai 2008 14:00

Des Insouciants face à mos problèmes - par Clément Bernard
Le vendredi 09 mai 2008 13:00

CHUM: Le but était de copier New York - par Michel Magnant
Le vendredi 09 mai 2008 10:00

La culture - par Raymond Saint-Arnaud
Le vendredi 09 mai 2008 10:00

Sapristi... - par Jean-Paul Gosselin
Le vendredi 09 mai 2008 10:00

Exemple à éviter pour un gouvernement responsable - par Gilles Bousquet
Le vendredi 09 mai 2008 09:00

Une autre excellente réflexion ! - par Françoise Maertens (francoisemaertens@hotmail.com)
Le vendredi 09 mai 2008 09:00

Naïve madame Payette. - par vincent bussiere (vincentbussiere800@sympatico.ca)
Le vendredi 09 mai 2008 08:00

Pour les anglais on a choisi - par Claude Stordeur
Le vendredi 09 mai 2008 07:00

Ça me fait du bien ... - par Mario Tremblay
Le vendredi 09 mai 2008 07:00

Les décisions du pouvoir, de quel pouvoir? - par Serge Charbonneau (veliserdi@hotmail.com)
Le vendredi 09 mai 2008 07:00

15 ans pour construire un...hotel - par jacques noel
Le vendredi 09 mai 2008 06:00

Pourquoi un seul site ? - par Daniel Beaudry (dbeau@nbnet.nb.ca)
Le vendredi 09 mai 2008 06:00

Le CHUM, une montagne qui va accoucher d'une souris? - par Jacques Morissette
Le vendredi 09 mai 2008 05:00

La démesure comme critère d`évaluation - par Benoît Gagnon (aacide@yahoo.fr)
Le vendredi 09 mai 2008 03:00

Trois fois quatre ... - par
Le vendredi 09 mai 2008 03:00

Réagissez à ce texte


 

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Commenter cet article Fil RSS Droits de reproduction

Haut de la page

Vous avez le statut de visiteur
Identifiez-vous


Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com
  Publicité - Un produit ou un service ?