Vos réactions

Encore de l'aide alimentaire..

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Commenter cet article Fil RSS Droits de reproduction

Georges Paquet (georgespaquet@sympatico.ca)
Envoyé Le vendredi 02 mai 2008 10:00



L'éditorialiste touche plusieurs causes importantes à l'origine de cette crise alimentaire, mais il ne faut pas oublier de souligner la principale. C'est que, depuis l'ère coloniale, les pays européens qui entretiennent des relations avec les pays africains ont systématiquement empêché le développement de l'agriculture, de l'élevage et de la production laitière dans ces pays afin de maintenir la dépendance de ces population envers les produits qu'ils ont exportés et qu'ils continuent d'exporter vers ces pays. Il suffit d'avoir vu et de regarder, encore aujourd'hui, les comptoirs des pays de l'Afique de l'Ouest pour constater que le phénomène n'a pas encore cessé.
Et le Canada ne s'oppose pas à ce phénomène en ayant toujours recours à l'aide alimentaire pour écouler ses surplus de blé et autres produits agricoles.
Nos promesse maintes fois répétées de procéder à la plentation de millions d'arbres et à la mise en place de projets d'irrigation et de développement agricole restent toujours, presque partout, à l'état de promesses.
Georges Paquet

Haut de la page

Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com