Flyers 4, Canadien 2 - Les Glorieux face à l'élimination

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Fil RSS Droits de reproduction

La Presse canadienne
Édition du jeudi 01 mai 2008

Mots clés : Flyers de Philadelphie, Canadiens, Sport, Hockey, États-Unis (pays), Canada (Pays)

«Je crois encore en nos chances de remporter la série», dit Carbonneau

Les Flyers célèbrent leur but gagnant marqué par Daniel Brière.

Photo: Agence Reuters

Philadelphie -- Nouveau gardien, même résultat. Guy Carbonneau a pris une décision audacieuse en misant sur Jaroslav Halak à la place de Carey Price devant le filet. Ca n'a rien donné. Pour le troisième match de suite, hier, le Canadien s'est buté au brio du gardien Martin Biron, perdant 4-2 face aux Flyers de Philadelphie devant 19 872 spectateurs au Wachovia Center.

Le Tricolore, qui se retrouve en arrière 3-1 dans la série demi-finale de l'Association Est, tentera de sauver sa peau devant ses partisans, samedi, au Centre Bell.

Le défi est titanesque, les Bruins de Boston et les Capitals de Washington en savent quelque chose. Les deux équipes ont été incapables de signer l'exploit au premier tour, rendant les armes au bout de la septième rencontre. Seulement 20 équipes en 226 occasions dans l'histoire ont remporté une série, après avoir tiré de l'arrière 3-1 -- un faible taux de réussite de près de 9 %. Rien de bien encourageant. Le Canadien a accompli le fait d'arme contre les Bruins, en 2004.

«Je crois encore en nos chances de remporter la série, a affirmé l'entraîneur Carbonneau. On va aborder les journées une à la fois et on doit jouer les trois derniers matchs en l'espace de quatre jours. J'aime nos chances.»

Hier, Daniel Brière a obtenu le but qui a fait la différence pendant un jeu de puissance, à 16:22 du dernier vingt. C'était le deuxième but gagnant du Gatinois. Brière a logé le disque derrière Halak, qui le cherchait devant lui. Steve Bégin se trouvait au banc des pénalités après avoir péché pour obstruction.

«Je ne ferai aucun commentaire, je ne veux pas être mis à l'amende, a déclaré Carbo, en admettant qu'il désapprouvait l'appel rendu sur la glace. Peut-être a-t-on été influencé par tout ce qui s'est écrit dans les journaux ici. On a peut-être manqué des infractions, de part et d'autre. Reste qu'on devrait avoir l'avantage au bout d'un match. On est une équipe plus rapide. J'ai souvent vu qu'on a retenu le bâton de nos joueurs. On devrait avoir plus d'occasions qu'eux en supériorité.»

Confronté à 25 lancers, Halak a été bon. Il aurait peut-être dû stopper le tir de R.J. Umberger en deuxième période. Umberger a ajouté un deuxième but dans le filet abandonné, avec deux secondes à égrener. C'était déjà son sixième de la série. Scott Hartnell a réussi l'autre filet des Flyers.

Tomas Plekanec et Saku Koivu ont déjoué Biron, qui a repoussé 36 tirs.

Il n'y a rien eu de nouveau sous le soleil en première période: le Canadien a doublé les Flyers dans la colonne des lancers (14-7), et il n'a rien foutu en supériorité. Comme dans le film «Le jour de la marmotte», quoi...

Biron a montré dès le départ qu'il n'avait rien perdu de ses reflexes de félin, en frustrant Guillaume Latendresse à courte distance.

Halak a également affiché ses couleurs en s'illustrant aux dépens de Jeff Carter, qui s'est échappé au cours d'une infériorité numérique. Halak a vu la chance lui sourire vers la fin, le tir de Mike Richards a bifurqué sur le défenseur Mike Komisarek, avant d'atteindre le poteau gauche.

La tendance s'est poursuivie au deuxième vingt. Pour le quatrième de suite de la série, les Flyers ont pris les devants.

Umberger a trompé la vigilance de Halak, à 7:42, vers la fin d'une attaque massive. Son tir des poignets est passé sous le bras gauche du Slovaque.

Tout juste auparavant, le Tricolore avait bourdonné en zone adverse. Le travail inlassable de Maxim Lapierre avait procuré une occasion de marquer à Bégin. Biron a fait l'arrêt de la jambière droite. La séquence ne pouvait pas mieux illustrer la situation des dernières rencontres.

Égalité

Le Canadien a orchestré une autre tentative de ralliement en troisième période, après avoir vu les hôtes doubler leur avance à 6:47. Hartnell a concrétisé le retour de lancer de Vaclav Prospal qui venait de faire résonner le poteau à la gauche de Halak.

Plekanec a rétréci l'écart à 12:59 en effleurant au passage le tir de Josh Gorges. Trente-sept secondes plus tard, Koivu créait l'égalité, en récupérant la rondelle libre à la gauche de Biron.

La remontée s'est arrêtée-là, la pénalité à Bégin venant l'étouffer.


Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Fil RSS Droits de reproduction

Haut de la page

Vous avez le statut de visiteur
Identifiez-vous


Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com
  Publicité - Un produit ou un service ?