Vos réactions

Une véritable saga que ces super-hôpitaux

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Commenter cet article Fil RSS Droits de reproduction

Guylain Tremblay (guyhel@sympatico.ca)
Envoyé Le mardi 29 avril 2008 11:00



Lorsqu'en 2002, à peu près tout le monde à Montréal s'était entendu sur le projet de super-hôpitaux, malgré cetaines réticences, on pouvait espérer le tout complété vers 2009 ( même si on prévoyait 2007, le passé nous enseignant à être prudent)

Après un incroyable et inexcusable cafouillage politico-financier, et plusieurs annonces du même projet, dont la dernière à l'automne 2007, on nous a promis que les appels d'offres seraient émis en fin 2007 ou au tout début 2008, et à la clé un CHUM vers 2013 (mais la première phase seulement...), sans parler de la deuxièeme phase.

Or voilà qu'on apprend que les appels d'offres ne sont pas encore prêts! On est encore loin de la construction, n'est-ce pas? Quand vous annoncez que des appels d'offres sortiront dasn quatre mois et que vous vous trompez déjà de 6 mois, ça augure très mal pour la suite.

Et en plus, les premièrs travaux ne pourront débuter qu'au printemps 2009 (si tout va bien, ce dont on peut très raisonnablement douter). Je rapelle que 2009 était la date prévue par le gouvernement actuel en 2005 pour la livraison complète du nouveau CHUM.
Et pour finir, dites-vous que ce projet réinventé par le gouvernement actuel l'a été pour économiser des sous. L'évaluation la plus conservatrice actuellement montre que le projet tel qu'il est dépassera de beaucoup les coûts prévus de l'ancien projet. Même si on peut penser que le projet initial aurait lui aussi dépassé les coûts prévus, on ne peut que se dire qu'il ne servait à rien de retarder un projet désiré de tous de 8 à 10 ans, si au final on arrive aux mêmes coûts.
Quel gâchis!

Haut de la page

Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com