Opinion
Lettres - De défaite en défaite vers la victoire
Mots clés : société, Plaines d'Abraham, Histoires, Québec (province)
L'histoire du peuple québécois est jonchée de défaites: défaite des Plaines d'Abraham par les armes en 1759, défaite des Patriotes de 1837-1838 luttant contre le joug colonial, défaite des Canadiens français d'ici opposés à l'enrôlement militaire obligatoire (conscription imposée par le reste du Canada) en 1918 et en 1942, première défaite souverainiste en 1980 due au terrorisme économique, deuxième défaite souverainiste en 1995 en raison de la tricherie fédérale et autres.
Mais, de défaite en défaite, voilà qu'en ce printemps 2008, le Québec marche et roule drapeaux au vent vers la victoire... des Canadiens de Montréal.
Oublions nos déboires historiques et nos lâchetés collectives. Pendant que le Québec français dérive inexorablement vers la minorisation et l'insignifiance politique, branchons-nous sur nos médias à gages. Nous serons, nous sommes enfin des gagnants.

