Vos réactions

Stimuler la haine des "autres"

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Commenter cet article Fil RSS Droits de reproduction

Pierre Filiatreault (pfiliatro@videotron.ca)
Envoyé Le jeudi 24 avril 2008 13:00



Chaque humain partage, à moins de souffrir de maladie mentale, d'une morale imbriquée semble-t-il dans ses genes. C'est ce qui nous fait reconnaitre la valeur, l'importance et le respect de l'autre. Or, cette morale peut etre inhibée en exarcerbant le sentiment du "nous contre eux". Des gens normaux peuvent ainsi commettre des horreurs.

Le sport de combat d'équipe exarcerbe spécifiquement ce sentiment du "nous contre eux". Pour citer l'article: "...le côté rassembleur et social du sport... C'est comme une religion"

Je ne vois aucun côté positif au sport spectacle, comme à la religion d'ailleurs. Vive le jogging. Un bon entrainement pour se sauver d'une foule haineuse, que ce soit des partisans ivres ou des fondamentalistes pierres à la main.

Haut de la page

Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com