Le PC talonne le Bloc

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Commenter cet article Fil RSS Droits de reproduction

Kathleen Lévesque
Édition du jeudi 24 avril 2008

Mots clés : Parti conservateur, Bloc québécois, Parti politique, Sondage, Québec (province), Canada (Pays)

Le Parti conservateur du Canada talonne le Bloc québécois, dont l'appui continue à s'éroder à travers la province. Comme tend à le démontrer un sondage Léger Marketing-Le Devoir, les conservateurs de Stephen Harper recueillent 29 % des intentions de vote après répartition des indécis contre 31 % pour le Bloc québécois. Le Parti libéral du Canada se situe en troisième place avec l'appui de 21 % de l'électorat québécois, devant le Nouveau Parti démocratique (12 %) et le Parti vert (4 %).

Conservateurs et bloquistes sont au coude à coude compte tenu que l'écart entre eux se situe dans la marge d'erreur de 3,4 %. La situation est stagnante depuis l'automne dernier, alors que le Bloc avait connu un recul et que le PCC grugeait des appuis dans les rangs bloquistes. «C'est une érosion que l'on observe depuis déjà un certain temps. Il y a un manque d'engouement pour le discours souverainiste. Si on exclut le scandale des commandites, le Bloc québécois est en perte de vitesse depuis le tournant des années 2000», constate Christian Bourque, sondeur de Léger Marketing.

Selon ce dernier, ce qui contribue à maintenir le Parti conservateur à ce niveau, surtout à l'extérieur de l'île de Montréal, «c'est qu'il est devenu la seule solution de rechange au Bloc québécois». «Cela prendrait vraiment quelque chose de très important pour détourner l'attention des conservateurs et ainsi reconquérir les Québécois», soutient M. Bourque, qui souligne que le Bloc québécois est absent des débats politiques, que les médias s'intéressent surtout au face-à-face entre Stephen Harper et Stéphane Dion. Le sondage Léger Marketing, mené pour Le Devoir auprès de 1002 Québécois à la mi-avril, révèle également un haut taux de satisfaction à l'endroit du gouvernement Harper. Près d'un Québécois sur deux (46 %) s'estime satisfait, alors que 49 % se disent insatisfaits.


Vos réactions


Wake up, guys! - par benjamin prudhomme
Le jeudi 24 avril 2008 21:00

Monsieur Net n'est pas assez sale? - par Raymond Saint-Arnaud
Le jeudi 24 avril 2008 19:00

Pas encore sortis de chez Monsieur Duplessis! - par Fernand Bélair
Le jeudi 24 avril 2008 09:00

Ahurissant - par marc belliveau
Le jeudi 24 avril 2008 09:00

Une nation de moutons ! - par Jean-François Couture
Le jeudi 24 avril 2008 08:00

Réagissez à ce texte


 

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Commenter cet article Fil RSS Droits de reproduction

Haut de la page

Vous avez le statut de visiteur
Identifiez-vous


Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com