Histoire - La victoire oubliée de Québec

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Commenter cet article Fil RSS Droits de reproduction

Michel Lapierre
Édition du samedi 19 et du dimanche 20 avril 2008

Mots clés : Economica, Gérard Saint-Martin, plaines d'Abraham, Québec (province), Québec (ville)

Saviez-vous qu'il y a eu deux batailles des plaines d'Abraham? À la première, la plus célèbre, celle de 1759, les Anglais ont gagné. À la seconde, celle de 1760, commencée à Sainte-Foy mais achevée sur les hauteurs de Québec, les Anglais ont perdu! Serait-ce pour éviter de forcer le destin que tant de nos historiens parlent de la bataille de Sainte-Foy au lieu de la deuxième bataille des plaines d'Abraham, celle de la revanche rêvée?

















Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés.

  • Si vous êtes membre de ledevoir.com et abonné au journal, entrez votre adresse électronique pour poursuivre la lecture de cet article.

  • Si vous êtes abonnés mais n'avez pas encore activé vos privilèges, cliquez ici.

  • Si vous n'êtes pas abonné, cliquez ici pour vous abonner et avoir accès à tous les articles.

  • Si vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article, vous pouvez l'acheter en cliquant ici.









Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Commenter cet article Fil RSS Droits de reproduction

Haut de la page

Vous avez le statut de visiteur
Identifiez-vous


Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com