Vos réactions

Augmentez les tarifs d'électricité, s'il le faut, mais aidez ceux qui produisent du renouvelable!

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Commenter cet article Fil RSS Droits de reproduction

Tim Yeatman
Envoyé Le dimanche 13 avril 2008 07:00



Depuis la tempête de verglas de 1998 surtout, beaucoup de citoyens ne veulent plus se fier sur Hydro-Québec pour leur fournir l'électricité vitale à leur survie.

Beaucoup de moyens alternatifs sont disponibles pour ceux qui ont l'argent: l'éolien, le solaire, la mini-turbine, pour en nommer quelques-uns. Les coûts de démarrage sont prohibitifs, mais la paix d'esprit de savoir qu'on sera mieux en cas de panne prolongée compense largement.

Par contre, il serait agréable de pouvoir vendre ses surplus pour aider à compenser les frais d'installation. Au lieu d'encourager ces initiatives de débrouillardise, les gouvernements et Hydro-Québec nous obligent à payer les inspections et les installations nécessaires pour pouvoir vendre nos surplus.

Donc, les citoyens débrouillards (qui contribuent à baisser la consommation de l'Hydro-électricité) doivent payer leur équipment, les inspections, l'équipment obligée par Hydro-Québec en plus de voir leur tarif d'Hydro augmenter plusieurs fois par année(car c'est très dispendieux d'être complètement "off the grid")!

Si seulement les conditions étaient plus favorables, je verrais facilement des panneaux solaires sur au moins un toit d'une maison par village au Québec qui pourrait vendre ses surplus d'électricité solaire à Hydro: imaginez les rivières sauvages du Québec sauvées des barrages grâce à cela!

Mon père me disait: on n'attire pas les mouches avec du vinaigre. Et l'âne avance mieux avec une carotte au bout du nez plutôt qu'un baton sur les fesses!

Johanne Dion
sur le courriel de son conjoint

Haut de la page

Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com