Mots clés : grossesse, Oméga-3, Famille, Alimentation, Canada (Pays)
La consommation d'oméga-3 par la mère pendant les derniers mois de grossesse influence favorablement le développement sensoriel, cognitif et psychomoteur de son enfant, soulignent les chercheurs Gina Muckle et Éric Dewailly de l'Université Laval dans la revue Journal of Pediatrics.
Ces derniers ont relevé que l'acuité visuelle des poupons de six mois ainsi que le développement cognitif et psychomoteur des enfants âgés de onze mois étaient étroitement liés à la concentration de DHA (acide docosahexanoïque), un oméga-3 qui entre dans la composition des neurones et de la rétine, dans le sang de leur cordon ombilical à la naissance. En d'autre terme, l'état des enfants dont la mère avait consommé beaucoup de poisson était nettement supérieur à celui des bambins nés de mères ayant eu un régime alimentaire pauvre en poisson. Par contre, une très faible corrélation se dégageait entre le développement de l'enfant et la concentration de DHA dans le lait maternel chez les enfants nourris au sein. Selon les chercheurs, ces résultats démontrent le rôle crucial de l'exposition prénatale aux oméga-3, notamment au cours du dernier trimestre de grossesse, une période critique pour le développement des photorécepteurs de l'oeil et des neurones du cerveau. Pour eux, les avantages que procure la consommation de poissons peu contaminés et riches en oméga-3, comme la truite, le saumon et les sardines, dépassent largement les risques qui y sont associés, et ce, même durant la grossesse.