Vos réactions
Les immigrants et le français
Il y a actuellement au Québec un mantra à l'effet que e Québec a absolument besoin de plus d'immigrants. Aucunement prouvé, Monsieur Charest! Si au moins nous réussissions à intégrer tous ou presque tous les immigrants au Québec francophone, ce pourrait à la limite être acceptable d'accueillir plus d'immigrants, mais plus de la moitié de ceux-ci ne s'intègrent pas à la majorité francophone, alors on se tire dans le pied en augmentant inconsidérément le nombre d'immigrants.
La santé économique et sociale du Québec viendra plutôt en donnant une meilleure instruction à nos enfants. Nous serons alors plus productifs. C'est là la clef de notre survie comme peuple francophone.
2.- Avant d'accepter les futurs immigrants ne connaissant pas le français, on devrait les informer qu'ils devraient apprendre le français dès leur arrivée au Québec en allant séjourner au moins trois mois dans une région francophone du Québec, i.e. en région, par exemple en Beauce, en Mauricie, au Lac St-Jean, etc., pour y suivre des cours de français et y être en immersion française dans des familles ou des centres communautaires.
Cette mesure aurait de grands avantages :
1.- franciser les immigrants
2.- leur faire connaître la culture québécoise
3.- revitaliser les régions par l'activité académique et économique résultante
4.- faciliter l'établissement des immigrants dans des régions qui disent manquer de main d'oeuvre, contrairement à la région métropolitaine où une large part des immigrants sont sans emploi.
Pour les immigrants déjà sur place et ne connaissant pas le français, on pourrait favoriser la même mesure.
