400e de Québec - Les dignitaires se font attendre

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Fil RSS Droits de reproduction

La Presse canadienne
Édition du lundi 31 mars 2008

Mots clés : 400e de Québec, Festival et fête, Québec (ville), Québec (province)

Québec -- À trois mois des principales célébrations du 400e anniversaire de Québec, les responsables des invitations aux dignitaires étrangers ne sont pas en mesure de dévoiler quels chefs d'État et de gouvernement assisteront aux événements marquant la fondation de la ville.

Les gouvernements du Québec et du Canada ne disposent actuellement d'aucune liste d'invités qui peut être rendue publique, ont déclaré des porte-parole des deux administrations. Jusqu'ici, le prince Jean d'Orléans, un descendant du roi de France, est le seul dont l'identité peut être dévoilée, a déclaré vendredi l'attaché de presse de la ministre des Relations internationales du Québec Monique Gagnon-Tremblay.

Damir Croteau a affirmé que des annonces seront faites prochainement à propos des autres invités présents. Il a cependant indiqué qu'il est impossible d'en savoir plus actuellement pour des raisons de sécurité et de respect du protocole.

«Ceux qui vont venir -- on parle d'élus, de personnages publics --doivent l'annoncer auprès de leur population avant qu'on puisse le faire, a-t-il dit. C'est la règle protocolaire.» Selon M. Croteau, des invitations ont été lancées et des dizaines d'autres seront envoyées sous peu, et l'opération se poursuivra jusqu'à la fin du printemps.

Du côté d'Ottawa, il a été impossible d'obtenir plus d'informations auprès de représentants du gouvernement fédéral. La directrice de cabinet de la ministre du Patrimoine canadien Josée Verner -- qui est responsable du dossier du 400e pour le gouvernement fédéral --, a indiqué, vendredi, qu'aucune confirmation n'avait encore été reçue de la part des personnes invitées. L'attaché de presse du premier ministre Stephen Harper a de son côté précisé que certaines invitations ont été faites conjointement par la Ville de Québec ainsi que par les deux ordres de gouvernement. Les invitations du gouvernement fédéral se concentrent sur la date du 3 juillet.


Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Fil RSS Droits de reproduction

Haut de la page

Vous avez le statut de visiteur
Identifiez-vous


Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com