À voir à la télévision le mercredi 2 avril - Naissance populaire de frères géniaux

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Fil RSS Droits de reproduction

Amélie Gaudreau
Édition du samedi 29 et du dimanche 30 mars 2008

Mots clés : Coen, Cinéma, États-Unis (pays)

Ils ont enfin remporté l'Oscar du meilleur film, les talentueux frères Coen, en faisant le genre de long métrage qu'on attend d'eux: une histoire pas banale, un scénario complexe, une réalisation surprenante, des acteurs tout aussi surprenants et surtout un univers qui vient brasser la cage.

Dans No Country for Old Men, ils ont relevé ce défi, tout comme dans la plupart des films de cette fratrie prolifique depuis 1984. Blood Simple, leur premier opus, leur avait permis de faire leur marque et de se faire connaître d'un public cinéphile. Leur deuxième long métrage, Raising Arizona, sorti trois ans plus tard, les a «mis sur la carte» puisque le film a connu un énorme succès auprès du grand public, surtout grâce aux nombreuses diffusions à la télévision, au point de devenir une oeuvre-culte.

Le secret de ce succès? Une comédie noire aux personnages caricaturaux mais ô combien attachants, un rythme d'enfer et une histoire qui rejoint tous les âges. Hi (Nicolas Cage, parfait

en grand flanc mou), un gentil criminel, et Ed (Holly Hunter), une policière qui l'accueille souvent au poste, tombent amoureux, se marient et veulent fonder une famille. Le hic, c'est qu'ils

n'y arrivent pas et que le lourd passé de Hi les empêche d'envisager l'adoption. Au comble du désespoir, le couple vole un nouveau-né d'une portée de quintuplés, les enfants d'un prospère commerçant de meubles bon marché, un certain Trey Arizona, qui offre une généreuse

récompense à qui ramènera le précieux poupon... La volonté de Hi et d'Ed de garder Arizona junior et l'appât du gain qui interpelle certains membres de leur entourage entraînent une suite de péripéties abracadabrantes et rigolotes qui se laissent regarder avec plaisir. Une bonne initiation «familiale» à l'univers des Coen, un film sans aucun doute beaucoup plus accessible aux petits que No Country for Old Men.

Cinéma / Arizona junior - Artv, 21h


Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Fil RSS Droits de reproduction

Haut de la page

Vous avez le statut de visiteur
Identifiez-vous


Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com