Vos réactions

Ils ne peuvent pas perdre

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Commenter cet article Fil RSS Droits de reproduction

jacques noel
Envoyé Le mercredi 19 mars 2008 09:00



Au Canada, plus que jamais, on vote essentiellement sur une base ethnique.

Les immigrants (20% de la pop canadienne, 25% avec leurs enfants) votent libéral, tout comme les Indiens (4% du Canada) les Anglos-Québécois (2% du Canada) et les Acadiens et francos-hors-Québec (3% du Canada). S'ajoutent les Québécois fédéralistes purs et durs (10% du Québec, 2% du Canada) et les vrais Libéraux Canadians (5% du Canada).

Le vote ethnique joue dans 150 comtés (presque toute l'Ontario et les grandes villes sauf Québec), le vote indien dans une quarantaine, le vote anglo-québécois dans une quinzaine et le vote acadien et franco-hors-québec dans une vingtaine. Bref, les Libéraux ne peuvent pas perdre une élection. A moins de patauger dans les scandales. Ou d'avoir un chef qui s'appelle Stéphane Dion.

Dans Churchill les Libéraux devaient gagner les yeux fermés puisqu'il y a 40% d'autochtones. Mais Stéphane a tellement mal joué ses cartes qu'il a trouvé le moyen de perdre!
On ne peut pas devenir PM si on ne gagne pas les comtés qu'on doit gagner! Politique 101!

Outre la faiblesse de Dion, la seule chance pour les Bleus d'avoir un gouvernement majoritaire c'est d'unir les deux vieux Canada pour batte le nouveau urbain. Mulroney a réussi l'exploit en 1984 et 1988. Mais Mulroney avait du charisme, il était parfait bilingue, les Québécois lui faisaient confiance et le Canada urbain pésait encore moins lourd qu'aujourd'hui. Harper, qui voulait partitionner le Québec hier encore et qui baragouine le français est loin de là. Il a bien fait une percée à Québec mais c'est dû essentiellement à la radio-poubelle qui a scoré pour lui. Pas sûr qu'il va répéter l'exploit?

Haut de la page

Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com