Vos réactions
L'art de gaspiller NOTRE argent
Au lieu de payer pour franciser les immigrants pourquoi ne pas tout simplement choisir ceux qui parlent français au départ?
Non seulement il parlera le français sans qu'il nous en coûte un sou, mais il aura le français à coeur! Ce qui ne sera JAMAIS le cas des gens à qui on impose une langue comme on gave les oies.
C'est un manque de respect total envers l'immigrant que de travailler à le dénaturer!
L'imposition du français au Québec s'apparente à la révocation de l'Édit de Nantes, on impose le français comme on imposait la religion catholique, ça faisait pas des chrétiens trop dévoués. Ils reniaient leur religion pour sauver leur peau.
De plus le français en milieu de travail se limitera toujours aux banalités, donc franciser le milieu de travail c'est payer :
-Pour avoir «salle de réunion» sur la porte au lieu de «meeting room»
-Pour avoir «Windows en français» mais tout ce qui y circule est écrit en anglais!
-et autres curiosités du même genre. En faire la liste serait déprimant et dégradant pour le français, donc j'arrêterai là.
Cibol! La belle affaire que voilà! De quoi être fier!
On remet des prix de consolations en nous faisant croire que ce sont des «premiers prix»
Alors, non merci, franciser comme ça, c'est reconnaître que l'on n'est pas grand-chose si on parle français.
