À voir à la télévision le mardi 4 mars - Le mystère Alexandre
Mots clés : Antiquité, documentaire, Alexandre le Grand, Grèce (pays)
Alexandre le Grand est l'un des personnages de l'Antiquité qui continuent le plus de fasciner. Dans ce documentaire réalisé sous l'égide du National Geographic, on s'efforce de présenter les multiples facettes de la vie de ce chef de guerre qui passa autant pour un monstre que pour un génie.
Ce philosophe en armes possède un riche sens de la conduite de la guerre. Mais est-il l'homme bon que certains décrivent ou plutôt cet être cruel, capable des pires barbaries, que d'autres présentent?
L'histoire d'Alexandre le Grand s'alimente sans cesse à des légendes plus ou moins fantastiques, au nombre desquelles il faut noter l'exploit du dressage de son cheval Bucéphale.
Beaucoup d'historiens, de commentateurs et de littéraires ont écrit sur Alexandre depuis deux mille ans. Il faut indiquer ici qu'on doit à Janick Auberger, professeure d'histoire ancienne à l'UQAM, d'avoir réuni des fragments épars au sujet d'Alexandre. Mais comme elle le souligne à raison dans son travail, notre connaissance d'Alexandre demeure à ce jour sans cesse brouillée par les intentions qu'avaient les auteurs d'interpréter à leur profit de multiples faits.
National Geographic / Alexandre le Grand - Télé-Québec, 20h
-
L'Acropole d'Athènes sous la neige - La Grèce est frappée par une vague de froid inhabituelle
-
À voir à la télévision le samedi 1er mars - La malédiction de Tintin au cinéma
-
À voir à la télévision le dimanche 2 mars - Moebius superstar
-
À voir à la télévision le lundi 3 mars - Missionnaires d'aujourd'hui

