Vos réactions

La Payette a un peu raison

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Commenter cet article Fil RSS Droits de reproduction

Claude Archambault (archbroca@videotron.ca)
Envoyé Le vendredi 22 février 2008 09:00



Force est d'avouer que la Payette a raison, il y a rien de plus souhaitable qu'un divorce à l'amiable. Mais lors d'un divorce personne n'est gagnant à la fin, il y a des cout énormes, de plus il fat que les deux parties soit d'accord pour le divorce et qu'il soit prêt à en discuter les condition et terme.
Mais cela n'est pas le cas ici, deux référendum l'on prouvé et les sondages continus de le démontrer que seulement 31% de la population du Québec veule le divorce. Bien qu'il ya eu près de 50% qui on voté oui lors du dernier référendum il est loin d'être certain qu'ils étaient tous pour la séparation. Car il y en a plusieurs qui croyaient toujours voter pour qu'il y ai des changement et non une séparation.

Moi ce que je proposerais c'est que une fois pour toute la question ce règle. Que soit le gouvernement Canadien ou Québécois, il importe peu qui, fasse un référendum avec une question très simple. Voulez vous que le Québec quitte le Canada et devienne un pays indépendant le premier Janvier (de l'année suivant le référendum) OUI ou NON. Si la réponse est OUI avec 66% du vote le processus s'enclenche immédiatement si la réponse est NON à 66% une loi est promulguée interdisant tout future référendum sur la question pour les prochain 200 ans et interdisant toute promotion de l'option. Si le vote n'est pas clair, bien un autre référendum sera nécessaire et une date dans 10 ans sera choisie. Comme cela ce sera claire et net et on pourra continuer à vivre sans avoir a endurer toutes ces balivernes au sujet de la souveraineté.


Haut de la page

Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com