Vos réactions
Tout de même
Après le 11 septembre, c'est en Afghanistan qu'ils auraient dû envoyer leur super-armée et non en Irak, qui n'avait rien à voir avec l'attentant en question. Mais les faucons ont estimé qu'il n'y avait pas en Afghanistan assez de cibles à détruire et ils préféraient en découdre avec l'Irak qui ne leur avait rien fait ni ne les menaçait.
Le résultat de cette fausse stratégie basée sur des ressentiments personnels et non des renseignements objectifs est la situation présente, le bourbier irakien et le bourbier afghan. Et si le Canada se trouve en Afghanistan, c'est aussi pour ne pas trop déplaire à l'administration Bush, en refusant de combattre en Irak avec l'armée étatsunienne.
Et puisque les États-Unis portent la responsabilité de tout ce cafouillage afghan et irakien, c'est à eux de débrouiller la situation et de trouver les solutions adéquates. Le Canada n'a rien d'autre à faire que de reprendre sa mission originelle de maintien de la paix, dans l'esprit des casques bleus voulus par L.B. Pearson, et non de mission guerrière qui nuit à son image beaucoup plus qu'elle ne l'honore, et qui endeuille des familles pour le reste de leur vie.
Il faut tout de même remettre les choses en place et remettre l'administration Bush à sa place.
