Vos réactions

@Hélène Bourgeois et M Beaudet. Une bûche de Noël, oui; un bucher de Noël, non.

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Commenter cet article Fil RSS Droits de reproduction

Yvon Montoya (yvonmontoya@sympatico.ca)
Envoyé Le lundi 24 décembre 2007 08:00



Il est vrai que je ne lis que le Talmud et je passe parfois du temps avec la Bible de Chouraqui. Mais que voulez-vous, on a d'autres moutons à fouetter. Pourtant je suis diplômé es-catholique moi aussi puisque j'ai passé tous mes examens. Il faut dire qu'on est mieux servi avec Dieu qu'avec soi-même. Je n'ai pas l'espace ni la volonté de rentrer dans l'exégèse biblique mais je voudrais faire remarquer quelque chose de vraiment intéressant. Si vous regardez les différents textes persifleurs (du mot « siffler » comme pour les serpents?) de Madame Bombardier, on s'aperçoit que ce n'est pas très gentil pour les « athées ». Si vous regardez de plus près avec vos réactions ajoutées à celles d'autres catholiques, on ne voit pas trop où s'y trouve le christianisme du Christ là-dedans. Je vous vois au fond d'une cave-prison inquisitoriale à la manière de Lewis et de son Moine (un beau roman gothique du 18ième siècle dont Buñuel à eu du mal à en faire un film et notre grand Antonin Artaud à en écrire un temps avant, un résumé à a sa manière. Excusez mon ignorance.), vous me dites : « Voltairien, pris en flagrant délit d'ignorance, laïque intégriste, voilà pourquoi vos thèses pseudo-historique à la sauce Da Vinci Code, à la Michel Onfray et de sources Apocryphes ne sont pas crédibles... » C'est comme une odeur de bucher, à ce que je sens là venir. Ce que je vous dis et vous me le confirmez, il n'y a eu aucune réaction d'amour. Du mépris, du mépris, du mépris. M Beaudet m'envoie voir un ancien Jéhovah pour accéder à la vérité et on passe... Vous êtes prêts à mettre encore quelqu'un dans le feu alors que vous me parlez du Christ. Vous voyez que L'Église Catholique est une usurpation du christianisme. On le sait puisqu'il n'y a pas d'amour chez vous pour les brebis égarées. Jésus ne sera pas content demain puisque c'est cette nuit qu'il vient.
Là, j'ai eu une révélation, pas drôle mais révélation tout de même, car si Madame Bombardier, Marois, Lisée, Rioux (mais pas Paul Veyne) et vous autres dites que nous avons une identité chrétienne, que l'Occident a un héritage chrétien, et bien les nazis aussi ont hérité de cette histoire, c'est le moins qu'on puisse dire. Alors, ils prirent à l'Église Catholique l'idée diabolique et non chrétienne, de brûler les gens. Ils apprirent de cette Église Catholique la technique du feu car nous savons bien depuis Benjamin, Jünger, Heidegger, que la technique à avoir avec le nazisme et son pouvoir, ensuite la modernité. Une bûche de Noël, oui; un bucher de noël, non.
Pour finir, voilà ce qu'on peut lire de hautement spirituel dans l'Évangile magnifique et stimulant de Thomas : « Jésus dit : « Bienheureux est ce lion que l'homme mangera en sorte que le lion devienne homme. Mais maudit est l'homme que le lion mangera en sorte que le lion devienne homme! » N'ayons pas honte de nos racines païennes, Joyeuse fête païenne. Sol Invictus.

Haut de la page

Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com