Vos réactions
Les sceptiques seront confonfus
D'une part, il ne faut pas confondre le phénomène général du réchauffement climatique et la météo au jour le jour. Selon ma conception des enjeux, il semble que selon l'endroit oèu nous habitons, il y aura réchauffement ou... refroidissement ! C'est la raison d'ailleurs pourquoi certains environnementalistes parlent plus de "changements climatiques" que de "réchauffement". Vos données partielles et partiales ne font donc pas avancer le débat, plus global.
Pour Guilbeaut, que vous accusez d'avoir étudié notament en théologie, (est-ce mal ?) il faut rappeler qu'il n'est plus chez Greenpeace, comme vous le laissez entendre. Surtout, concernant vos accusations sans fondement concernant le financement de Greenpeace, ce n'est que mensonge; Greenpeace refuse toutes subventions publiques, et les contributions financières des entreprises pour garder son indépendance et sa liberté d'action. À l'inverse, nous savons de sources sûres que les études qui plaident pour la poursuite de la croissance des émissions de C02 sont pour la grande majorité financées par l'industrie pétrolière.
http://www.motherjones.com/news/featurex/2005/05/exxon_chart.html
Et concernant l'éthanol, ce n'est pas la solution des Gore, Guillebeau, Suzuki, Lemire) de ce monde mais de l'industrie pétrolière qui ne sait plus à quel saint se vouer dans un contexte de pénurie apréhendé et d'exigence environnementale de plus en plus pressantes.
Attention: les menaces de conspirations, pro ou anti écologiques ne nous aideront en rien à comprendre les enjeux du débat.
Pour ma part, je vais profiter de la neige pendant le temps des fêtes afin de jouir de cette saison qui est mon pays.
