Le bulletin de l'opposition
Mots clés : opposition, adéquistes, François Legault, Parti politique, Québec (province)
Tous secteurs confondus, François Legault (Rousseau) a été le député d'opposition le plus percutant. Il a eu un beau scoop en dévoilant les achats massifs d'actions de la Bourse de Montréal par ses dirigeants au cours des derniers mois. Il ne perdrait cependant rien à crier un peu moins fort à l'Assemblée nationale. 90.
Richard Merlini (Chambly) a le don de faire mal paraître le ministre des Ressources naturelles, Claude Béchard, qu'il a qualifié de «pauvre petit pitou» quand celui-ci a menacé de poursuivre la Chambre de commerce de Rivière-du-Loup parce qu'il n'avait pas été invité au dîner-conférence de Stephen Harper. Il a complètement ridiculisé le projet de loi sur la transparence des prix de l'essence et imaginé avec humour un IBP (indice Béchard à la pompe). 82.
Puisque Mario Dumont a choisi de célébrer le fédéralisme d'ouverture de Stephen Harper, c'est le député péquiste de Lac-Saint-Jean, Alexandre Cloutier, qui a dû en souligner les limites, qu'il s'agisse du pouvoir de dépenser, de la minorisation du Québec au Parlement fédéral ou de la fin de non-recevoir opposée par M. Harper aux demandes de Jean Charest, qui réclamait la convocation d'une conférence formelle des premiers ministres sur l'économie. 80.
On ne peut pas reprocher à Bernard Drainville de ne pas documenter ses interventions à l'Assemblée nationale, mais Philippe Couillard a été inébranlable au cours de la session qui s'achève. Le député de Marie-Victorin a eu beau brandir un document du ministère de la Santé faisant état de coûts additionnels de 328 millions de dollars pour l'implantation du Dossier de santé du Québec (DSQ), il a suffi que M. Couillard assure que tout était normal pour noyer le poisson. 75.
Le porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé, Éric Caire (La Peltrie), fait nettement moins de recherche que son collègue péquiste, ce qui le rend plus prévisible. Il est plus à l'aise que la moyenne des députés adéquistes, mais l'enflure verbale n'est pas nécessairement un gage d'efficacité. 72.
***
Le virage identitaire de Pauline Marois a été bénéfique au PQ, mais elle-même a connu des moments difficiles. La visite guidée de son chalet de Charlevoix tenait de la provocation. Son virage à 180 degrés à propos de l'éventuelle nomination d'un «ministre de la souveraineté» frisait l'amateurisme. Ses explications confuses ont donné l'impression qu'elle saisissait mal les implications de son projet de loi sur l'identité québécoise. 70.
Sébastien Proulx (Trois-Rivières) n'a pas encore le sens de la repartie des leaders parlementaires d'expérience mais il a bien plaidé l'indécence des capsules publicitaires du premier ministre sur les ondes de Corus. Il a été moins inspiré dans sa tentative d'associer M. Charest à Karlheinz Schreiber. 69.
Doyen de l'Assemblée nationale, François Gendron (Abitibi-Ouest) est un homme estimé, mais il n'a pas le mordant de Diane Lemieux. Cela déteint sur l'ensemble de l'aile parlementaire. Certes, personne n'est irremplaçable, mais certains sont plus difficiles à remplacer que d'autres. 68.
Pierre Curzi (Borduas) est un homme de qualité, mais il n'a pas manifesté la même fougue qu'au printemps dernier dans son rôle de critique en matière de culture. À l'Assemblée nationale, il lit maintenant ses questions sans grande conviction. Après des débuts impressionnants, c'est comme s'il s'était soudainement rendu compte que la politique est trop souvent du mauvais théâtre. 65.
Le porte-parole adéquiste en matière de transports, Pierre Gingras (Blainville), bénéficie de sa longue expérience en politique municipale, mais il est si agressif qu'il en devient parfois inquiétant. La semaine dernière, il voulait même en venir aux mains avec le ministre des Ressources naturelles, Claude Béchard. Il est vrai que M. Béchard est assez fendant merci, mais tout de même! 63.
***
Avec sa croisade pour abolir les commissions scolaires, Mario Dumont a coupé les ailes de son porte-parole en matière d'éducation, François Desrochers (Mirabel). À chacune de ses questions, Michelle Courchesne pouvait facilement répliquer que l'ADQ cherchait à démolir sans proposer la moindre solution de rechange. 59.
Le fait que Pauline Marois ait été l'instigatrice de la réforme scolaire semble inspirer une grande retenue à Marie Malavoy (Taillon). Elle ne s'est pas inquiétée des problèmes d'apprentissage du français. La semaine dernière, quand M. Dumont s'en est pris au nouveau cours d'éthique et de culture religieuse, le PQ est demeuré silencieux, prétextant ne pas avoir eu le temps d'examiner un document daté du mois d'août. On ne connaît même pas la position exacte du PQ à propos des frais de scolarité. 58.
Raymond Francoeur (Portneuf) est tout à fait représentatif de l'effacement de l'aile parlementaire adéquiste. Sa seule et unique question à l'Assemblée nationale remonte au 24 mai, mais il a été la vedette de l'incident le plus désopilant de la session. Quand le premier ministre a demandé s'il y avait un fédéraliste parmi les députés de l'ADQ, M. Francoeur a candidement levé la main. 55.
Son collègue de Saint-Maurice, Robert Deschamps, s'est signalé le mois dernier par l'émission d'un communiqué de presse de 253 mots qui comportait plus de 20 fautes. Il a même réussi à déformer le nom de son parti, qu'il a appelé «l'Association démocratique du Québec». 50.
Moyenne du groupe: 69,4 %.
Le président
Le président de l'Assemblée nationale, Michel Bissonnet, a connu la session la plus difficile depuis qu'il occupe ce poste. D'entrée de jeu, il a exclu du vocabulaire parlementaire le mot «girouette», un classique du débat politique depuis des siècles. Tel un arbitre qui range son sifflet en fin de saison, il a tout laissé passer depuis quelque temps. Des règles aussi changeantes laissent présager des heures difficiles quand les choses se corseront vraiment. 60.
***
mdavid@ledevoir.com
Vos réactions
Dumont en bas de 50% - par Réjean Grenier (rgrenier@questzones.com)
Le jeudi 20 décembre 2007 16:00
92 % à Couillard: qu'en pensent les infirmières du sevice public ? - par Jean-Renaud Dubois
Le jeudi 20 décembre 2007 13:00
Et Madame Jérôme-Forget? - par Claude Poulin (c.poulin@rrsss16.gouv.qc.ca)
Le jeudi 20 décembre 2007 12:00
J'adore! - par Jennifer Hazel (fofollejen@hotmail.com)
Le jeudi 20 décembre 2007 11:00
Et Dumont? - par claire dufour (clairedufour5@sympatico.ca)
Le jeudi 20 décembre 2007 10:00
A quand le bulletin avec des lettres? - par jacques noel
Le jeudi 20 décembre 2007 09:00
L'ADQ reste un « one man show » ! - par Bernard Gervais
Le jeudi 20 décembre 2007 09:00
Justice pour M. Bissonnet - par Gilles Bousquet
Le jeudi 20 décembre 2007 08:00

