Vos réactions
La religion est le contraire de l'éthique
On rapetisse Dieu à l'image humaine.
La base de l'éthique est la reliance, l'appartenance à une communauté à laquelle nous devons la survie et dont nous partageons la responsabilité. La motivation par la peur du châtiment et l'espoir d'une récompense est le contraire de l'éthique.
Faire du christianisme la base de notre identité c'est baser notre identité sur un immense mensonge. La société québécoise a porté le nom de catholique mais sa réalité c'est l'humanité dont elle est faite. Il ne faut pas confondre le nom avec la réalité et surtout pas continuer un système de contrôle des comportements fondé sur des mythes comme substitut à l'éthique (basée sur l'humanité des humains).
Monsieur Dumont, malheureusement, mise sur une valeur sûre et en grande abondance, la bêtise intégriste. C'est payant à court terme politiquement, mais on voit ce que cela donne au sud de la frontière. Moi je pense que c'est dangereux.
Daniel Beaudry
