Vos réactions

Bravo Madame Bombardier !

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Commenter cet article Fil RSS Droits de reproduction

France Lafontaine
Envoyé Le dimanche 25 novembre 2007 00:00




Un prêtre ose demander pardon et on lui tombe dessus!
Quand les représentants de l'Église ne disent rien "on" dit qu'ils se cachent. Quand il y en a un qui parle, c'est trop ou pas assez... Branchons-nous, on est en 2007 !!! N'eût été des religieux et religieuses on ne parlerait plus français depuis longtemps... et on serait protestant!!
Durant ces années de "grande noirceur" il y avait beaucoup d'incestes, est-ce qu'on blâme tous les pères ? Beaucoup d'enfants étaient battus et travaillaient dur pour aider leurs parents, est-ce qu'on accuse tous les parents ???

Il y a eu beaucoup de "vocations forcées", mais il ne faut pas les mettre tous dans le même panier.Pensons aux communautés enseignantes où il y avait des cours de musique ,de théâtre, du sport en plus du catéchisme, du français des mathématiques ,de la géographie, de l'histoire et de la "bienséance"( et aujourd'hui on pense de tout réinventer parce qu'on introduit les sports et les arts dans les écoles!!) Pensons aux communautés hospitalières, elles soignaient même les plus pauvres .... "Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain". Tout n'est pas tout blanc ou tout noir.
On "fait dur" comme québécois de souche , on ne peut même pas analyser notre courte histoire sans nuances....
L'Église catholique fait partie de notre histoire et de notre patrimoine, acceptons-le une fois pour toutes !(Héritage de nos chers cousins les Français!)
Voilà !

France

Haut de la page

Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com