Mots clés : Association des cinéastes irakiens sans frontières, festival de cinéma international, Culture, Cinéma, Irak (pays)
Bagdad -- Bagdad va accueillir le mois prochain un festival international de cinéma, le premier événement du genre en plus de deux ans, a déclaré hier un metteur en scène irakien.
Les films proviendront essentiellement de la région: Égypte, Jordanie et Iran, a dit Abdoul Basit Salman, interrogé par téléphone depuis Le Caire où il habite. Le festival, organisé par l'Association des cinéastes irakiens sans frontières, aura lieu du 16 au 19 décembre dans un lieu qui n'a pas encore été déterminé. Un festival de courts métrages s'était tenu en 2005 à l'hôtel Al-Mansour dans le centre de Bagdad mais il est exclu que l'hôtel accueille la prochaine manifestation depuis un attentat qui y a fait 12 morts en juin. Depuis l'invasion de 2003, les cinémas irakiens ont largement fermé.