Opinion
La mise à jour économique - Plus d'argent dans les poches des contribuables
Mots clés : fardeau fiscal, Budget, Économie, Canada (Pays)
«Notre gouvernement a pris des mesures pour réduire d'environ 190 milliards de dollars le fardeau fiscal global des Québécois et des Canadiens»
La situation économique au Canada est excellente. Toutefois, l'économie mondiale connaît une incertitude grandissante, et c'est pourquoi votre gouvernement a pris des mesures dès maintenant pour soutenir les Québécois et les Canadiens.Dans le cadre de notre énoncé économique, nous accordons au total des allégements fiscaux de 60 milliards de dollars qui bénéficieront à l'ensemble des Canadiens. Ces mesures comprennent une réduction supplémentaire de la TPS de 6 à 5 % ainsi qu'une diminution rétroactive du taux inférieur d'imposition des particuliers à compter du 1er janvier 2007. Ces mesures ne sont que quelques exemples de ce que nous avons entrepris afin de réduire l'impôt des particuliers et des entreprises.
Les mesures annoncées contribueront grandement à revigorer nos entreprises. Au cours des cinq prochaines années, notre gouvernement entreprendra de réduire les impôts des entreprises de façon à ce que le taux d'imposition sur le revenu des sociétés au Canada soit le plus concurrentiel parmi les économies des principaux pays industrialisés.
Le pouvoir d'achat des consommateurs augmentera, le revenu disponible des contribuables augmentera aussi et les entreprises du pays, depuis le café du coin jusqu'à l'usine de banlieue, auront une plus grande marge de manoeuvre pour créer des emplois et investir davantage.
Baisse du fardeau fiscal
Depuis que les Canadiens nous ont donné le mandat de gouverner, en janvier 2006, notre gouvernement a pris des mesures pour réduire d'environ 190 milliards de dollars le fardeau fiscal global des Québécois et des Canadiens ainsi que celui des entreprises, le diminuant ainsi à son plus bas niveau depuis près de 50 ans.
Le bilan du gouvernement conservateur en matière de leadership sur le plan économique est sans équivoque. L'économie est en plein essor et davantage de personnes occupent un emploi, le taux de chômage ayant atteint son plus bas niveau en 33 ans. Nous remboursons la dette du pays: 22,4 milliards de dollars ont été remboursés sur une période de deux ans, et les intérêts épargnés vont dans les poches des Québécois et des Canadiens par le truchement des baisses d'impôt. Les contribuables peuvent utiliser cet argent pour dépenser, économiser ou investir.

