Guy Laliberté au secours des plus démunis
Mots clés : fondation One Drop/Goutte de vie, pauvreté, Guy Laliberté, Eau, Québec (province), Montréal
Le fondateur du Cirque du Soleil lance une fondation pour donner accès à l'eau potable
Guy Laliberté a officiellement lancé hier, au siège social du Cirque du Soleil, à Montréal, sa fondation philanthropique One Drop/Goutte de vie, par laquelle il veut assurer un meilleur accès à l'eau potable aux populations pauvres du monde.À ce jour, six millions de dollars ont déjà été investis dans la mise au point des infrastructures de One Drop/Goutte de vie. En plus des 100 millions qu'il verse personnellement dans ce projet, Guy Laliberté encourage chacun des membres de la direction du cirque, ainsi que ses employés, à investir 1 % de leurs revenus dans cette fondation. M. Laliberté dit avoir été frappé, un jour, par la statistique voulant que si l'ensemble des entreprises et des personnes à revenus donnaient 1 % de ces revenus pour cette cause, on pourrait éliminer la pauvreté, les problèmes d'éducation et de santé dans le monde.
M. Laliberté a par ailleurs remarqué récemment que ce sont les personnes aux revenus les plus modestes (moins de 20 000 $ par année) qui sont les plus généreux envers leur prochain, les plus riches donnant une proportion moindre de leurs revenus aux plus pauvres.
Guy Laliberté était accompagné, hier, du prince Albert II de Monaco, lui-même leader d'une fondation pour la défense de l'environnement et partenaire de One Drop/Goutte de vie, de Jeremy Hobbs, directeur international d'Oxfam international qui sélectionne et supervise les projets sur le terrain, et de Gordon Nixon, président de RBC, qui versera dix millions sur dix ans dans One drop, et investira bientôt dans un projet au Honduras.
Les projets de One Drop/Goutte de vie devraient d'ailleurs, au cours des 25 prochaines années, se déployer tant en Amérique centrale qu'en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est. La fondation comprend deux volets: les projets sud, qui vise le développement de projets d'accessibilité à l'eau, et les projets nord, qui visent une meilleure éducation et un gaspillage réduit dans les régions mieux pourvues. Les projets visent également à améliorer l'équité entre les hommes et les femmes.
Dans son dossier de presse, la fondation cite un récent rapport de l'ONU selon lequel 2,7 milliards d'habitants manqueront d'eau en 2025 si on ne modifie pas nos modes de consommation. On estime aussi que 30 000 personnes meurent par jour d'un manque d'accès à de l'eau potable. Ce chiffre atteint dix millions par année.
Alors qu'il s'apprête, en 2009, à célébrer les 25 ans du Cirque du Soleil, Guy Laliberté espère fonder ici une entreprise qui aura le même succès et la même viabilité que le fameux cirque. Père de cinq enfants, il dit se soucier de l'héritage environnemental qu'il léguera à ses enfants. Selon lui, il y a deux façons d'envisager la crise environnementale qui pointe à l'horizon: l'attitude catastrophiste et celle, plus positive, de travailler pour rendre la planète plus habitable. «Il ne reste plus beaucoup de temps», pour changer le monde, admet-il cependant.
«Il faut voir cela à très long terme», ajoute pour sa part le prince Albert II de Monaco.
Vos réactions
bravo ! - par Helene Rioux
Le mercredi 31 octobre 2007 02:00
Le fric ou la solidarité - par Luc Séguin (luc_seguin@sympatico.ca)
Le mardi 30 octobre 2007 21:00
Le fric ou la solidarité - par Luc Séguin (luc_seguin@sympatico.ca)
Le mardi 30 octobre 2007 18:00
Initiative encourageante - par Roland Berger (rolandberger@rogers.com)
Le mardi 30 octobre 2007 09:00
Le possible habite près du nécessaire - par stephen Sauvé (trobador@videotron.ca)
Le mardi 30 octobre 2007 03:00

