Petit catéchisme de la laïcité - Le Québec importera-t-il le modèle français ?

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Commenter cet article Fil RSS Droits de reproduction

Jean-Claude Leclerc
Édition du lundi 29 octobre 2007

Mots clés : catholique, laïcité, Religion, France (pays), Québec (province)

La laïcité française est passée de l'ancien moule républicain à la quête d'un civisme pluraliste

Pour certains, la société québécoise étant devenue laïque, la religion n'a pas à être présente dans l'espace public. Pour d'autres, la religion, surtout catholique, y occupe encore trop de place. Mais, surtout, prévient-on, il ne faut pas laisser l'islam ramener le Québec au temps où la foi dominait la société. Il importerait de faire prévaloir la «laïcité». Mais quelle laïcité?

















Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés.

  • Si vous êtes membre de ledevoir.com et abonné au journal, entrez votre adresse électronique pour poursuivre la lecture de cet article.

  • Si vous êtes abonnés mais n'avez pas encore activé vos privilèges, cliquez ici.

  • Si vous n'êtes pas abonné, cliquez ici pour vous abonner et avoir accès à tous les articles.

  • Si vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article, vous pouvez l'acheter en cliquant ici.









Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Commenter cet article Fil RSS Droits de reproduction

Haut de la page

Vous avez le statut de visiteur
Identifiez-vous


Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com