Vos réactions

Instinct primaire

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Commenter cet article Fil RSS Droits de reproduction

Pierre Rousseau
Envoyé Le samedi 06 octobre 2007 11:00



Effectivement vous avez parfaitement raison. J'ai été procureur de la couronne pendant plus de 20 ans et c'étaient toujours les mêmes qui étaient condamnés à des peines d'emprisonnement. Plus ils étaient incarcérés, plus ils avaient tendance à revenir devant le tribunal accusés de crimes de plus en plus sérieux. Certains retournaient dans leur communautés après leur première incarcération et avaient maintenant un nouveau statut de dur à cuire et ils s'en vantaient. De plus les pays qui tendent à incarcérer le moins ont aussi les taux de criminalité les plus bas alors que ceux qui incarcèrent le plus (la Russie et les États-Unis) ont les taux de criminalité les plus hauts. Il semble que l'incarcération répons tout simplement à l'instinct primaire qui se traduisait autrefois par « oeil pour oeil, dent pour dent »; on (la société) punit le criminel non pas pour éviter qu'il ou elle ne commette d'autres crimes mais plutôt pour assouvir notre désir de vengeance même si on sait, dans notre for intérieur, que ce n'est pas efficace.

Les Conservateurs sont effectivement (même comme gouvernement minoritaire) en train « d'américaniser » le Canada et le prix à payer pour nous tous sera fort probablement un taux de criminalité beaucoup plus élevé que ce que nous avons connu pendant les dernières années... C'est çà le progrès?

Haut de la page

Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com