Vos réactions

vérifier la situation canadienne

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Commenter cet article Fil RSS Droits de reproduction

mira balla
Envoyé Le samedi 20 octobre 2007 10:00



Monsieur Rioux,
Votre métier de journaliste exige de la curiosité et un minimum de recherche et de vérification dans vos affirmations. Aujourd'hui, ces recherches sont largement facilitées par l'internet. Vous n'avez donc aucune excuse. Plutôt que d'apporter un jugement facile et partisan, allez voir les sites d'Immigration Canada ou le MICC. Ils ont l'avantage d'être bilingue en plus !
La version canadienne du regroupement familial est le « sponsorship » en anglais et le « parrainage » en français. En 1999, j'ai épousé un Canadien. Notre union à l'état civil québécois (mariage célébré au Palais de Justice de Longueil) n'impliquait AUCUNEMENT que je puisse vivre au Canada. Nous avons dû remplir un formulaire de sélection. La sélection fonctionne ainsi : on obtient des points pour l'âge (plus on est jeune, plus on a une chance d'être accepté), des points pour la scolarité, des points pour la connaissance des 2 langues officielles, compte en banque, épargne. J'ai passé une visite médicale et une radiographie des poumons à mes frais évidemment. Mon mari a dû certifier et prouver que ses revenus étaient suffisants pour vivre à 2. Il s'est engagé à m'entretenir pendant 10 ans après notre date de mariage, même en cas de divorce. À l'époque j'ai payé 2000 dollars (frais collatéraux+ frais d'immigration de 1500 dollars). Le regroupement familial version canadienne est ainsi. Évidemment, tous les documents étrangers ont dû être traduits par un traducteur assermenté !
Pour éviter les situations de regroupement familial à la française, le gouvernement canadien INTERDIT à un étranger de faire une demande de résidence permanente sans sa famille (conjoint/e et enfants). Pas possible de rentrer seul au Canada si l'on est marié. Il faut faire une demande regroupée pour tous les membres d'une famille. Le gouvernement français actuel s'inspire totalement du système canadien qui est bien plus clair et efficace. Mais admettez que le système canadien sélectionne par l'argent, l'âge et la santé. Ne rentre pas au Canada qui veut, même dans le cadre du parrainage. Soyez honnête et observez comment fonctionne votre système. Pensez-vous que le Canada accepte de faire rentrer un enfant dans le cadre du parrainage sans acte de naissance ??? Non, M.Rioux, sans acte de naissance traduit par un traducteur assermenté, le parrainage est refusé. Que proposez-vous alors ? Sortez de votre vision restreinte. Des états civils défaillants, ça existe. L'acte de naissance d'un enfant le protège des prédateurs sexuels et des sectes. Faire rentrer un enfant (donc mineur) sous prétexte qu'un adulte prétend que l'enfant est le sien sans en apporter aucune preuve ?? Ne voyez-vous pas le dérives possibles. Le test ADN n'est pas obligatoire. Il peut être demandé par le requérant lorsque l'acte de naissance de l'enfant est inexistant. S'il s'agit en fait d'un oncle ou d'un vague cousin, il doit alors engager une procédure d'adoption. Ça se passe ainsi aussi bien en France qu'au Canada. Il s'agit aussi de protection de mineurs !
Les cours de français proposés en France pour les nouveaux arrivants sont GRATUITS. Encore une fois, vérifiez vos affirmationss. Personne n'aura rien à payer. Là encore, la France s'inspire du modèle québécois où il existe même des journées d'information pour immigrants francophones

Haut de la page

Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com