Les PPP seraient nuisibles
Mots clés : partenariats public-privé, Démocratie, Entreprise, Canada (Pays)
Edmonton -- Les partenariats public-privé (PPP) minent la démocratie, nuisent aux petites entreprises et n'entraînent pas d'économies pour les contribuables, affirme une étude réalisée par la Fédération canadienne des municipalités.
Le document affirme même que, lorsqu'on tient compte des dépassements de coûts, des amendements aux contrats à long terme et des modifications des priorités publiques, plusieurs de ces projets ont finalement été plus dispendieux qu'un projet équivalent financé par le public.
Le chercheur Pierre Hamel en vient à la conclusion que la plupart des PPP ont un coût similaire aux projets publics, mais qu'ils comprennent aussi plusieurs inconvénients.
Ceux-ci incluent un manque de responsabilité politique en cas de problème, des contrats blindés qui coûtent une fortune à modifier en cas de révision des priorités publiques, et des plans de développement si jalousement gardés que, fréquemment, seule la compagnie d'origine sera en mesure de soumissionner lors des appels d'offres subséquents.

