Le château «sauvé» de Pichon Lalande
Mots clés : vin, SAQ, Pichon Lalande, Alcool, Breuvage, France (pays)

Ainsi, le grand vin de Pichon Lalande saura encore nous faire atteindre des sommets de bonheur comme les derniers 2004, 2005 en primeur et le somptueux 2006 en devenir. Le second, la Réserve de la Comtesse, sera toujours aussi avantageux pour les connaisseurs. Et, le petit dernier, le Domaine Gartieux, continuera à ravir le palais et le portefeuille des amateurs de beaux Pauillac pour seulement 33 $. Pour ce qui est de Mme de Lencquesaing, elle partagera son temps entre faire le tour de la planète et parler de vin entre Pauillac et l'Afrique du Sud, où elle chérit un projet qui prend forme enfin après dix ans de dur labeur. Eh oui, May-Éliane de Lencquesaing reprend un grand et splendide vignoble dans la magnifique région de Glenelly Hill, à Western Cape. Une nouvelle aventure comme celle entreprise il y a 30 ans à Pauillac. Elle s'empresse d'ajouter: «Je reste à Pichon, c'est chez moi! Mais je serai une semaine sur six en Afrique du Sud.» À voir son sourire, que je connais si bien, elle ne sera pas délogeable de Pichon, mais il en dit aussi long sur le potentiel de ce nouveau-né sud-africain «dont Roederer a aussi signé l'exclusivité de distribution»... tant qu'à faire.
Les vins de Pichon Lalande disponibles à la SAQ
- Ch. Pichon-Longueville-Lalande pauillac grand cru classé 1985.No 877076, 325 $. Une élégance et une structure encore angélique.
- Ch. Pichon-Longueville-Lalande pauillac grand cru classé 1995.No 735845,196 $. L'un des plus beaux vins produits au Château.
- Ch. Pichon-Longueville-Lalande pauillac grand cru classé 2003.No 10334557,194 $. Un vin de garde, un équilibre parfait.
- Réserve de la Comtesse pauillac 2003. No 10523163, 52 $. Le vin à boire pendant les sept prochaines années, en attendant le grand du même millésime.
- Les Gartieux de Pichon Lalande pauillac 2000. No 913111, 34,25 $. Le plus beau cadeau abordable pour un amateur de Pauillac.
Aide-mémoire
Château Pichon Longueville, Comtesse de Lalande, a une histoire familiale qui se perpétue avec Roederer. La troisième famille en 250 ans d'histoire.
Créé par Pierre de Mazure de Rauzan en 1689, le vignoble trouvera son nom actuel un peu plus tard lorsque Thérèse, la fille du fondateur, le recevra en dot en épousant Jacques de Pichon Longueville. En 1850, il y a partage dans la famille à la mort du baron Joseph. Raoul reprend la partie destinée aux fils, Virginie la partie destinée aux filles. Anticipant le partage, Virginie, épouse du comte Henri de Lalande, prend alors la direction du domaine, lui donnant son indépendance et le nom de Comtesse de Lalande.
En 1925, Édouard Miailhe achète la propriété avec son frère. Deuxième famille à Pichon Lalande.
En 1978, May-Éliane de Lencquesaing, fille d'Édouard Miailhe et épouse du général de Lencquesaing, devient propriétaire et administratrice du Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande.
En 2006, la cinquième génération du groupe familial Louis Roederer, dirigé par Frédéric Rouzaud, achète Pichon Lalande.
Roederer, ce sont des alliances impressionnantes, maintenant avec Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande et son château satellite, Bernadotte, pour compléter son tableau bordelais des Châteaux de Pez et Haut-Beauséjour. Roederer, c'est aussi le champagne Deutz, la maison Delas Frères, le porto Adriano Ramos Pinto, les domaines Ott, Roederer Estate et Scharffenberger en Californie.
Le vignoble de May-Éliane de Lencquesaing à Glenelly Hill est tout près de la ville de Stellenbosch en Afrique du Sud, dans la province de Western Cape, délimitée à l'ouest par l'Atlantique, au nord par la province de Northern Cape, à l'est par Eastern Cape et au sud par l'océan Indien.
***
Les vins de la semaine
Échelle de notation
défectueux - vide 0
très inférieur - médiocre 1
commun - passable 2
convenable - moyen 3
agréable - bon 4
supérieur - très bon 5
très supérieur - rare 6
excellent - très rare 7
parfait - unique 8
absolu - achevé 9
produit régulier R
produit de spécialité SP
boutique Signature SI
***
Franc, beau, nouveau - Quinta das Caldas 2005
Rouge / Portugal / Douro, No 902304, 15,35 $
Toute la brochette du Douro s'assemble dans ce vin portugais: Tinta Roriz, Touriga Nacional, Tinta Barroca, Sousâo, Tinta Francisca. Il est juste, les tanins sont bien travaillés, l'enveloppe chaleureuse et savoureuse. Du fruit et une touche de bois pour finir le bouquet. Une belle découverte pour l'été. 3-4-4
***
Fruité, sec, plein - Riesling Hugel 2005
Blanc / France / Alsace, No 42101,17,95 $
Connu depuis toujours au Québec, ce Riesling de Hugel demeure une référence. Ce millésime 2005 ne fait pas exception puisqu'il est tout en fraîcheur, en fleurs, en fruits et sans la moindre lourdeur. La vivacité tranche à merveille avec l'ampleur et le volume. Certainement l'un des meilleurs vins d'Alsace de l'été. 4-5-5
***
Élégant, frais, persistant - Sieur d'Arques Brut 2004
Mousseux / France, No 94953, 17,95 $
L'appellation blanquette-de-limoux a bien raison de se vanter d'être la première région à produire du brut. L'attaque est vive et la finale bien fraîche, entre les deux, ce brut est élégant et sa chair lui confère une persistance réjouissante. Il ne sert à rien de chercher plus loin, ces bulles offrent autant de plaisir à table qu'à l'apéro.3-4-5
***
Jolie, vif, ample - Morogues Clos des Blanchais 2005
Blanc/ France / Loire, No 872572, 25,70 $
Henry Pellé élève de magnifiques sauvignons dans cette appellation de menetou-salon depuis des lustres. Le vin est frais, même vif, avec un soyeux enjôleur, ample et persistant à souhait. Les agrumes et la menthe fraîche font bon ménage avec une touche de minéralité. Un très joli vin. 4-5-5
Vos réactions
année de la bouteille - par Francis Méthot
Le dimanche 19 août 2007 11:00

