Fayyad critique Israël

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Fil RSS Droits de reproduction

Reuters
Édition du vendredi 29 juin 2007

Mots clés : Salam Fayyad, Gouvernement, Forces armées, Fatah al-Islam, Palestine (pays), Israël (pays)

Naplouse -- Le premier ministre palestinien Salam Fayyad a accusé hier Israël de chercher à saper son administration de crise basée en Cisjordanie à la suite d'une incursion de l'armée israélienne à Naplouse.

Une cinquantaine de blindés israéliens ont pénétré mercredi à Naplouse, fief du Fatah du président Mahmoud Abbas, où les forces israéliennes ont imposé un couvre-feu avant de procéder à une fouille maison par maison en quête d'activistes recherchés.

Cinq soldats israéliens ont été blessés au cours de cette opération ainsi que sept Palestiniens, touchés, selon des sources médicales, par des balles en caoutchouc israéliennes.

Selon la municipalité, l'armée a arrêté huit Palestiniens. L'armée israélienne a reconnu avoir arrêté deux agents du Fatah.

«Je condamne fermement ce nouveau raid israélien à Naplouse au lendemain de l'agression à Gaza», a déclaré Fayyad, faisant référence à l'incursion militaire israélienne qui a fait 12 morts la veille dans le territoire côtier aux mains du Hamas.

«Nous ne pouvons que considérer ces actions comme des tentatives pour saper et miner nos efforts visant à mettre fin au chaos et à procurer sûreté et sécurité aux citoyens de toute la Palestine», a dit Fayyad.

Israël réclame depuis longtemps que le président Mahmoud Abbas mette au pas les groupes activistes, y compris ceux des Brigade des martyrs d'al-Aqsa, mouvement armé issu de la base du Fatah, bien implanté à Naplouse.

Abbas a pris mardi un décret interdisant le port d'arme sans permis dans toute la Cisjordanie. Le Conseil central (mini-Parlement) de l'Organisation de libération de la Palestine, dont il est le président, avait ordonné la semaine dernière la dissolution de tous les groupes armés.

Par ailleurs, Israël a rouvert en partie hier le poste transfrontalier commercial de Karni entre l'État juif et la bande de Gaza pour la première fois depuis que le Hamas a pris le contrôle de ce territoire, ont annoncé des responsables onusiens et israéliens.


Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Fil RSS Droits de reproduction

Haut de la page

Vous avez le statut de visiteur
Identifiez-vous


Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com
  Publicité - Un produit ou un service ?