Kosovo - La Serbie se dit « écoeurée » par les propos de Bush

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Fil RSS Droits de reproduction

Reuters
Édition du mardi 12 juin 2007

Mots clés : Kosovo, George Bush, Vojislav Kostunica, Gouvernement, États-Unis (pays), Serbie (pays)

Belgrade -- Le premier ministre serbe, Vojislav Kostunica, a déclaré que son pays était «écoeuré» par le fait que George Bush ait garanti aux Albanais l'indépendance prochaine du Kosovo, a annoncé hier l'agence de presse serbe Tanjug.

«Les États-Unis ont le droit de soutenir certains États et certaines populations en vertu de leurs intérêts, mais pas en leur offrant un cadeau qui ne leur appartient pas», a déclaré Kostunica.

L'escalade verbale sur le statut futur de la province serbe intervient au moment où le Kosovo célèbre aujourd'hui le huitième anniversaire du déploiement de 60 000 soldats de l'OTAN dans la région et le retrait au nord des forces serbes.

Le dossier kosovar s'est mué en impasse diplomatique de taille, avec d'un côté la Russie qui soutient la Serbie dans son refus d'accorder l'indépendance au Kosovo, et de l'autre, les pays occidentaux qui croient que l'autonomie de la province serbe est la seule solution viable afin d'instaurer dans l'avenir une stabilité dans le sud des Balkans.

«À partir d'un certain point, de préférence le plus tôt possible, il faut dire "ça suffit, le Kosovo est indépendant"», a dit dimanche le président Bush lors d'une visite en Albanie.

Kostunica a laissé entendre pour sa part que la Serbie romprait ses liens diplomatiques avec tout pays qui reconnaîtrait l'indépendance.

Dans le sillage de cette voie diplomatique sans issue mise en lumière lors du G8 à Heiligendamm la semaine dernière, le ministère des Affaires étrangères français a annoncé que se tiendrait aujourd'hui à Paris une réunion entre hauts responsables français, américains, britanniques, allemands et italiens sur la question du Kosovo.


Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Fil RSS Droits de reproduction

Haut de la page

Vous avez le statut de visiteur
Identifiez-vous


Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com