Vos réactions

Le privé drainera les ressources du réseau public

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Commenter cet article Fil RSS Droits de reproduction

Richard Boudreau
Envoyé Le vendredi 25 mai 2007 08:00



Médecin depuis 36 ans, la plus grande partie de ma carrière a été consacrée à la gestion de nos services de santé. Je crois toujours à un système public accessible à tous et égalitaire. Je crois aussi que les succès l'emportent grandement sur les échecs.

Le jour où on confiera à d'autres la distribution de services de santé essentiels en compensation d'une rémunération privée, d'autres feront des profits dans cette dispensation et le système dans son ensemble coutera plus cher. Pire, les ressources disponibles ne le seront plus de façon égale et on assistera immanquablement à un système à deux vitesses. Il y a plusieurs années, il était possible d'encourager de nombreux médecins à travailler davantage pour une rémunération améliorée. Ce n'est plus le cas.

Les jeunes médecins n'ont plus les mêmes priorités et ceux qui seront attirés par des services privés ne seront plus disponibles pour le réseau public. Il n'y a jamais eu autant de médecins au Québec et il est plus difficile que jamais de se trouver un médecin de famille. Le valeurs ont changé et il faut reconnaître une limite au nombre d'heures de travail que l'on peut demander aux médecins.

Haut de la page

Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com