Wajda, Jane Fonda et Scorsese défendront le patrimoine du cinéma à Cannes

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Fil RSS Droits de reproduction

AFP
Édition du jeudi 03 mai 2007

Mots clés : Festival de Cannes, Andrzej Wajda, Jane Fonda, Cinéma, Culture, France (pays)

Paris -- Les réalisateurs Andrzej Wajda et Martin Scorsese ainsi que l'actrice Jane Fonda viendront au Festival de Cannes (qui se déroulera du 16 au 27 mai) défendre la nécessité de préserver le patrimoine cinématographique en encourageant la restauration des films, ont annoncé les responsables du festival hier.

Andrzej Wajda présentera une copie restaurée de son chef-d'oeuvre de 1957, Kanal (ils aimaient la vie), prix spécial du jury du festival cette année-là, indique un communiqué.

Le réalisateur polonais parraine cette année l'opération Cannes Classics, organisée depuis 2004 dans le cadre du festival pour encourager la restauration et la préservation des oeuvres cinématographiques.

Martin Scorsese doit pour sa part lancer le 22 mai, aux côtés d'autres réalisateurs, une association à but non lucratif d'aide à la préservation et à la distribution du patrimoine cinématographique, la World Cinema Foundation.

Enfin, Jane Fonda participera à un hommage rendu à son père, l'acteur Henry Fonda, par la projection d'une version restaurée d'un des films les plus célèbres dans lesquels il ait joué, Douze hommes en colère de Sydney Lumet (1957).

Cannes Classics présentera également un hommage à l'acteur américain John Wayne, pour le centenaire de sa naissance, et projettera les trois films que le comédien et réalisateur britannique Laurence Olivier a tiré de l'oeuvre de Shakespeare, Hamlet, Henry V et Richard III.


Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Fil RSS Droits de reproduction

Haut de la page

Vous avez le statut de visiteur
Identifiez-vous


Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com