Cataractes: une chirurgie est préférable avant six mois

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Fil RSS Droits de reproduction

PC
Édition du mardi 24 avril 2007

Mots clés : chirurgie, Cataractes, santé, Canada (Pays)

Toronto -- Les personnes dont la vue est obscurcie par une cataracte ne devraient pas attendre plus de six mois pour subir une intervention chirurgicale visant à corriger le problème. Et une attente de quelques semaines, plutôt que de quelques mois, serait optimale pour empêcher les chutes et assurer une meilleure qualité de vie aux patients, indique une analyse des recherches internationales sur le sujet.

Des chercheurs d'Ottawa ont revu 27 études menées au Canada, au Royaume-Uni et ailleurs, portant sur la qualité de vie des personnes en attente d'une chirurgie d'extraction de la cataracte.

Selon l'auteur de la recherche, cette revue a montré que les gens qui avaient attendu moins de six semaines pour subir leur opération de la cataracte se portaient mieux que ceux qui avaient attendu six mois ou plus entre la prise du rendez-vous pour l'opération et l'opération elle-même. Leur vision était meilleure, leur qualité de vie aussi, et ils ont eu moins de chutes, a indiqué le docteur William Hodge. Le Dr Hodge enseigne l'ophtalmologie à l'Université d'Ottawa.

La cataracte consiste en une opacification graduelle du cristallin qui apparaît habituellement dans la soixantaine, affectant la clarté de la vision et pouvant évoluer au fil des ans vers la cécité partielle ou totale.

«Ce serait comme regarder à travers un nuage, a expliqué le Dr Hodge hier, à Ottawa. Les couleurs pâlissent, les détails disparaissent et souvent, il y a beaucoup de reflets [...] ce qui rend la vision difficile dans des conditions de lumière intense, comme la conduite nocturne.»

Les cataractes sont la maladie oculaire la plus courante en Amérique du Nord. Environ la moitié des personnes âgées de 55 à 64 ans, et 85 % des personnes de plus de 75 ans développent une cataracte en une dizaine d'années.

Selon le Dr Hodge, l'étude, qui paraît dans le numéro d'aujourd'hui du Journal de l'Association médicale canadienne, indique que le délai d'attente maximal pour une chirurgie de la cataracte ne devrait pas excéder six mois, ou 26 semaines.

La plupart des provinces ont déjà établi un temps d'attente maximal de 16 semaines -- un délai recommandé par plusieurs groupes, dont la Société canadienne d'ophtalmologie et l'Alliance pour la réduction des temps d'attente, constituée de divers groupes de professionnels de la médecine.

La restauration de la vue, et principalement la chirurgie de la cataracte, était l'un des cinq secteurs prioritaires -- établis en septembre 2004 par Ottawa et les premiers ministres des provinces -- pour lesquels des délais recommandés devaient être définis, afin de commencer à réduire les listes d'attente pour des procédures médicales au pays.


Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Fil RSS Droits de reproduction

Haut de la page

Vous avez le statut de visiteur
Identifiez-vous


Recherchez dans le site

Recherche rapide dans Le Devoir.com