Élection présidentielle française - Une majorité de Français installés à Montréal ont voté pour Ségolène Royal
Mots clés : Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal, Élection, Montréal, France (pays)

Photo: Jacques Grenier
Mme Royal a recueilli 35,7 % des voix exprimées à Montréal, selon des résultats encore officieux. Le candidat de l'UMP (Union pour un mouvement populaire), Nicolas Sarkozy, a obtenu 30,7 % des suffrages, et le centriste François Bayrou, 22,9 %.
À titre de comparaison, selon les résultats partiels disponibles hier, Nicolas Sarkozy arrivait au premier rang pour la France entière avec près de 30 % des voix, contre près de 26 % pour Ségolène Royal et 18,3 % pour François Bayrou de l'UDF (Union pour la démocratie française). Le chef du Front national, Jean-Marie Le Pen, arrivait au quatrième rang avec près de 11 % des suffrages.
Les partisans de Nicolas Sarkozy à Montréal se sont réunis dans un restaurant hier. «À l'annonce des résultats, les personnes présentes ont sauté de joie», raconte la directrice de la campagne UMP pour le Québec, Khadija Doukali. «On est très fiers, très heureux des résultats», affirme-t-elle. Mme Doukali fait valoir par ailleurs que les Français au Québec votent traditionnellement à gauche et que l'écart entre les deux partis est moins important cette fois-ci.
Plus d'une centaine de personnes se sont par ailleurs réunies au café de l'Union française à Montréal. Le secrétaire de section du Parti socialiste de Montréal, Malik Dussaud, était du nombre. «On est satisfaits des résultats», a-t-il dit, en faisant notamment référence au résultat obtenu par Mme Royal à Montréal. À l'échelle de la France, il fait valoir que le résultat de la candidate socialiste est supérieur à ce que prévoyaient certains sondages.
Taux de participation
M. Emmanuel Marcilhacy, conseiller élu dans la deuxième circonscription électorale du Canada à l'Assemblée des Français de l'étranger, était également présent à l'Union française hier. Il se réjouit du taux de participation à l'élection en France. Si l'on a pu penser par le passé que les Français ne s'intéressaient plus à la politique, «le taux de participation à cette élection présidentielle prouve le contraire», estime-t-il. M. Marcilhacy n'a pas été élu sous une bannière politique. Il affirme par ailleurs sans ambages qu'il a voté pour Nicolas Sarkozy. «Une France qui bouge est une France qui grandit», affirme-t-il.
Une autre élue de l'Assemblée des Français de l'étranger, Brigitte Sauvage, était aussi présente à l'Union française hier. Elle affirme être plutôt satisfaite des résultats d'hier. «Je n'aurais pas pu imaginer que la gauche ne soit pas présente au second tour», affirme l'élue de gauche.
D'autres Français présents, tant de droite que de gauche, ont affirmé avoir observé un intérêt important pour cette élection au sein de la communauté française de Montréal.
***
Avec l'AFP
Vos réactions
MERCI au DEVOIR de fournir cette information car en France, c'est la Censure! - par MENARD Marie-Françoise
Le mardi 24 avril 2007 05:00
RIDICULE - par jacques noel
Le lundi 23 avril 2007 11:00

